La mode des trottinettes électriques ?

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs: DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par lokonel » 16 Déc 2018 12:31

senglar a écrit:[...]Ce qui est sur par contre; des chemins où il y a 20ans je roulais avec mon 250CR homologué sont aujourd'hui interdits sauf aux ayants-droit.

25 ans en arrière, à l'époque des débuts du CODEVER, de nombreux interdits avaient été désignés comme illégaux.
Les municipalités faisaient pleuvoir des panneaux d'interdiction qui n'avaient aucune validité, notamment les "Interdit aux motos", "Interdits sauf..." etc, puisqu'il ne peut y avoir de discrimination : c'est interdit pour tout le monde, ou pour personne.
Il était recommandé de s'adresser à un tribunal administratif en cas de verbalisation abusive.

J'ignore tout de la situation actuelle, j'espère seulement que ce droit fondamental n'a pas été plombé par une flopée de petites contre-mesures. Ça doit tout de même être encore d'actualité au niveau européen, puisque la France se serait vue refuser la mise en place d'une écotaxe spécifiques aux PL étrangers pour respecter ce principe de non-discrimination.
Membre bienfaiteur
 
Messages: 239
Inscription: 23 Avr 2010 22:48

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par senglar » 16 Déc 2018 15:41

lokonel a écrit:
senglar a écrit:[...]Ce qui est sur par contre; des chemins où il y a 20ans je roulais avec mon 250CR homologué sont aujourd'hui interdits sauf aux ayants-droit.

25 ans en arrière, à l'époque des débuts du CODEVER, de nombreux interdits avaient été désignés comme illégaux.
Les municipalités faisaient pleuvoir des panneaux d'interdiction qui n'avaient aucune validité, notamment les "Interdit aux motos", "Interdits sauf..." etc, puisqu'il ne peut y avoir de discrimination : c'est interdit pour tout le monde, ou pour personne.
Il était recommandé de s'adresser à un tribunal administratif en cas de verbalisation abusive.


C'est rusé en fait: ce sont les maires qui décident de l'utilité publique d'un chemin ou non. Plus les privés qui se mettent à interdire pour 4 chats qui passent le week-end...
Donc chemin autorisé aux ayants-droit: les chasseurs lors de battues décrétées par la mairie pour éradiquer les "nuisibles", interdit le reste de l'année par cette même mairie.

Ki ki l'a bien profond..? :mrgreen:
Et maintenant un maire qui veut interdire le VTT pendant la chasse sous le fallacieux prétexte de la sécurité; avec l'effet boule de neige à prévoir.
Rien à voir avec le fait que la chasse coûte cher, et rapporte beaucoup. :mrgreen:

Quant au CODEVER... Claironnait qu'il avait sauvé un chemin, quand 9 autres devenaient interdits. Semblait plus prompt à aller au procès qu'à dialoguer... Dans le 66 c'est le naufrage tout ferme.
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 722
Inscription: 14 Avr 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 16 Déc 2018 21:02

En prévision?
Prochainement?
Sous réserves? etc :wink:

Les allemands aussi seraient en train de faire une loi qui rentrerait en vigueur en Allemagne d'ici quelques mois, suivi par la France, puis toute l'union Européenne.
- La catégorie s'appellerait PLEV - Personal Light Electric Vehicles
- Limité à 500w, sauf gyro-roue 1200w (Tiens donc :) )
- Bridé à 20 km/h pour circuler sans casque, avec casque sinon (pas de bridage type VAE)
- Avec assurance, et vignette sur l'engin
- Etre équipé de frein, catadioptre, etc (encore à définir)
- Obligatoirement sur piste cyclable s'il y en a, sur route sinon (à voir selon les pays)

Si on y ajoute des clignos (mais pour cela, faudrait un utilisateur qui donne son avis :wink: ...lever 1 bras en trott, bonjour les dégâts)...ce serait une loi "cohérente" , une fois n'est pas coutume.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par senglar » 16 Déc 2018 21:35

Fritz9lives a écrit:En prévision?
Prochainement?
Sous réserves? etc :wink:

Les allemands aussi seraient en train de faire une loi qui rentrerait en vigueur en Allemagne d'ici quelques mois, suivi par la France, puis toute l'union Européenne.
- La catégorie s'appellerait PLEV - Personal Light Electric Vehicles
- Limité à 500w, sauf gyro-roue 1200w (Tiens donc :) )
- Bridé à 20 km/h pour circuler sans casque, avec casque sinon (pas de bridage type VAE)
- Avec assurance, et vignette sur l'engin
- Etre équipé de frein, catadioptre, etc (encore à définir)
- Obligatoirement sur piste cyclable s'il y en a, sur route sinon (à voir selon les pays)

Si on y ajoute des clignos (mais pour cela, faudrait un utilisateur qui donne son avis :wink: ...lever 1 bras en trott, bonjour les dégâts)...ce serait une loi "cohérente" , une fois n'est pas coutume.


Ça commence, 500W pour tout le monde sauf... :mrgreen:
Je suppose que le monoroue est allemand..?

Sinon elle est même très bien faite cette loi: tu achètes une Alta... Mais le modèle cross, donc non immatriculé. Tu le brides grossièrement à 500W avec une bête cale sous l'accélérateur bien évidemment rapidement amovible.

Donc au lieu de te faire ch*er à passer un permis pour payer plus cher puisque homologuée la Alta enduro, avec cette entorse tu roules quasiment en toute légalité avec l'équivalent d'un 250CRF.

J'ai l'impression qu'on va se marrer avec tout ce matos électrique pas forcément "vérifiable"... :lol:
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 722
Inscription: 14 Avr 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 16 Déc 2018 22:49

Les gyro roue sont en majorité Chinois :wink: (comme le reste!)
Probablement que 500w c'est un peu limite pour de la pente sévère du genre 15/20 %
500w en 48v, ça permet 38 km/h en trott, pas si mal.

Je connais un gars avec un fat bike en 7500w (ça lève tout le temps :wink: ) en 1 clic il le passe en 250w, il la conçu comme ça.
C'est sûr qu'en électrique...faut des formations et même du matos en plus pour des contrôles éventuels...peu probables...il n'y aura jamais beaucoup de personnes concernés avec des trott surpuissantes.

Si cette loi existe telle que "prévue", je n'ai besoin que d'un casque...ou de me limiter à 20km/h :)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par gui_gui » 17 Déc 2018 12:32

Tiens les spécialistes de l'électro-trot (et vélo), existe-t-il un moyen de recharger la batterie en descente ?
Dans une descente, on pourrait enclencher un alternateur qui ferait à la fois office de frein et pourrait générer du courant électrique afin de recharger la batterie, non ?
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4297
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 17 Déc 2018 13:09

En gros, 2 types de moteur roue (les moteurs pédalier ne le permettent pas) :

Un petit, léger avec vraie roue libre pour jusqu'à 500/600w : Pas de régénération (Ma trottinette)
Un gros (6 ,7kg) pour plus de 500w, pas de vraie roue libre (freinage électro magnétique) et du coup, avec possibilité de régénération dans (longues) descentes, voire frein électrique régénératif si configuré ainsi, comme pour mon vélo et mon side-car (très utile pour cet engin qui s'envole en descente... plus il va vite, plus il est dangerous :!: )

Mais pas de miracle...le gros consomme souvent plus...donc au final, on ne gagne rien.
Par contre le frein régénératif en effleurant le levier et pour véhicule lourd, en descente, c'est super, ça m'a changé la vie en side-car dans ces descentes de folie...freinage très agréable...depuis que j'ai osé le configurer ainsi (Très peu parmi les bricolos qui auraient la bonne config le font, certains ont peur pour la batterie... donc peu de débat sur ce sujet...Bonnes batteries, bons réglages et bon sens indispensables ainsi qu'un display + contrôleur qui le permette :wink: )

Plus on roule vite, plus ça freine juste en effleurant le levier de frein (sans faire toucher les patins)...on le sent à partir de 30 km/h et de plus en plus fort après 30 km/h...très sécurisant pour un véhicule lourd qui a 3 freins à patins par ailleurs (oui, j'ai 5 freins avec 2 mains sur mon side, car j'ai aussi un "frein à main" :wink: )

Inutile si on est dans une région sans relief...

Ne pas oublier (malgré tous ces fakes sur Youtube) que le mouvement perpétuel n'existe pas :)
Dernière édition par Fritz9lives le 17 Déc 2018 19:17, édité 20 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par senglar » 17 Déc 2018 13:12

gui_gui a écrit:Tiens les spécialistes de l'électro-trot (et vélo), existe-t-il un moyen de recharger la batterie en descente ?
Dans une descente, on pourrait enclencher un alternateur qui ferait à la fois office de frein et pourrait générer du courant électrique afin de recharger la batterie, non ?


Faisable sans trop de difficultés: bon il faut rajouter un régulateur certainement un pont diodes une temporisation...

Un exemple: en canon à neige tu alimente électriquement un moteur et une pompe pour "pousser" de l'eau.
En production hydroélectrique tu utilises la pression de l'eau pour créer de l'électricité.
Moteurs et pompes sont exactement les mêmes, seul le sens d'utilisation change.
Un bémol: l'électricité n'apprécie pas les allez/retours brutaux, ça a tendance à faire des étincelles... :lol:
edit: je parle de fonctionnement, rotation etc... Je sais bien qu'un moteur est alimenté en alternatif... :lol:
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 722
Inscription: 14 Avr 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 12 Jan 2019 16:35

2019 et les updates prévus sur la trottinette :wink:

- Des clignotants (des heures de boulot en perspective... )
- Une solution anti pluie amovible...pas chère - donc un peu de bricolage - et efficace.

Y a plus qu'à attendre que ça arrive 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par slider's » 15 Jan 2019 18:05

 
Messages: 56
Inscription: 17 Mar 2013 10:23
Localisation: Champagne

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Pushte » 15 Jan 2019 20:10

slider's a écrit::shock:

https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... 172113/amp

No comment ! Ou plutôt si ?


En même temps, le mec qui le filme est beaucoup plus dangereux, il est sur la voie centrale en train de filmer en faisant des Zig Zag... Le mec en trottinette est dangereux pour lui et éventuellement pour les autres, le taxi, c'est le contraire.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
VTT Nakamura summit 730 LTD
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Inscription: 22 Juin 2015 22:18

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 16 Jan 2019 17:22

100% d'accord.
J'adore les donneurs de leçons qui font eux même un truc interdit et dangereux :x (avec une amende plus forte, contrairement à ce qui est écrit dans cet article et qui est partiellement (pardon, en presque totalité) faux, voir l'article de Libé sur ce fait.

La trottinette en question est présentée sur ce fil (pratiquement la même :wink: )
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 23 Jan 2019 16:51

4°C, il pleut et il y a du vent...Il n'y a plus qu'à essayer...sans s'envoler :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 23 Jan 2019 16:53

...objectif partiellement atteint :)

Je ne me suis pas envolé...mais le toit (lacets mal fixés à l'avant) : Oui.

Sinon, protège très bien (aérodynamisme époustouflant :wink: ) du froid aussi, mais à éviter les jours de grand vent :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par senglar » 23 Jan 2019 21:16

Désolé fritz mais là je ne te suis plus ; nous refaire le coup du BMW C1 non! :lol:

Bon il faut avouer que ça doit bien protéger des intempéries. :wink:
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 722
Inscription: 14 Avr 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 23 Jan 2019 21:31

Dire que ce C1 avait été testé par JP Goy qui avait chuté exprès avec à 80 km/h (pour prouver sa conception très sûre)...sans aucun soucis ni bobos :)

Je n'en dirais pas autant avec cet engin ...je n'ai pas eu envie de faire une descente de col aujourd'hui :lol:

Mon "toit "est à moitié parti car mal lacé à l'avant et vu le vent qu'il y avait...(a trainé sur la route quoi!) mais je n'ai pas chuté et il ne s'est pas abimé...

Il est bien sûr amovible (heureusement)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par senglar » 24 Jan 2019 19:25

Je regardais ton toit; il y a une casquette à l'avant qui je pense risque de faire une mauvaise prise au vent. Tu as moyen de l'enlever?

Sinon une question: à la base c'est un abri 2 secondes de D4 j'ai bon..? :wink:
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 722
Inscription: 14 Avr 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 24 Jan 2019 20:05

La "casquette"...j'ai essayé sans, c'était pire, car il y a un arceau qui rigidifie le truc...en l'enlevant, tout est encore plus mou à l'avant.

Non, ça ne vient pas de Décat :wink:
C'est une protection de pluie pour scooter (Chine)...et donc, ça se met sur les pas de vis des rétros de scooter (ou moto!)....d'où mes 2 adaptateurs modifiés vissés sur mon guidon.

Cest sûr que sur un scooter de 100 kg, et surtout en étant assis, donc forme bien moins verticale, l'ensemble est bien plus stable...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par senglar » 24 Jan 2019 20:52

Ah oui vu que tu es debout ça te perche le toit à près de 2m!
Par contre par chez moi avec la tramontane ça fait limite aile de kitesurf prête à te parachuter dans le décor.

Pas de soucis en cas de vent de travers?
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 722
Inscription: 14 Avr 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

par Fritz9lives » 24 Jan 2019 20:54

Franchement?

En cas de vent : ne pas en faire avec ce toit ...c'est la folie... :!:
Pluie oui...mais sans vent :wink:
Dernière édition par Fritz9lives le 30 Mar 2019 12:35, édité 1 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Mon blog : http://ebikeadventure.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Inscription: 03 Mar 2017 9:41

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités