La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gui_gui
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 4493
Inscription : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui » 15 mars 2020 19:34

15 Mars 2020 (Dimanche)
Roulage matinal 56 km en Bont Jet platines PS XXX 12.6" 3x125 roues One20Five bleues Disc Core F0 usées en 123 mm.

Ennery - Thionville - La Maxe -Ennery,
Chrono en une seule prise, départ et arrivée sur grattons compris.
Départ 08h43 - 56,76 km en 2h26:32, soit 23,2 kmh (max. 32,5 kmh)
Toujours ce vent de Sud, entre 15 et 20 kmh, un ciel nuageux qui s'éclaircit rapidement.
La matinée a commencé avec 8°C, mais à la fin du ride, c'est le grand ciel bleu et le soleil et il doit faire au moins 15°C à l'ombre, et bien plus de 20°C au soleil à l'abri.
Il fait trop beau pour rester à la maison...
Après un repas, je repars vers la presqu'île d'Illange, pour profiter de ce bel après-midi, lézarder au soleil, regarder la nature, me reposer.
Mon sac à dos contient quelques oranges, de l'eau et une paire de tongs...
Je file d'abord sur Thionville, puis reviens vers la presqu'île.
Les gens commencent à sortir et à se balader sur la piste...
Départ 12h23 - 22,19 km en 52:19, soit 25,5 kmh (max. 34,5 kmh)
Longue pause repos de plus de 3h30, lézardage au soleil, balade en tongs, et séance photos sur la presqu'île.

Image

Album photos :
https://photos.app.goo.gl/zMAQysWYUhQnH9v36

Je repars en fin d'après midi, en mettant le cap sur Thionville avant de revenir vers Ennery, et cette fois, il y a vraiment beaucoup de monde sur la piste.
Et toujours le vent de Sud, la Moselle irisée, étincelante, les arbres en fleurs, c'était une journée magnifique !
Départ 16h51 - 22,22 km en 56:44, soit 23,5 kmh (max. 32,5 kmh)
Total de la journée : 101,17 km en 4h15:35, soit 23,75 kmh

Avatar de l’utilisateur
gui_gui
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 4493
Inscription : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui » 06 mai 2020 19:24

J-5 ! Le 11 mai, la piste sera enfin autorisée, et ce sera terminé (pour l'instant...) avec la restriction 1 heure et 1 km de rayon.

En attendant, je n'ai jamais cessé mes entrainements, quotidiens, à environ 1 km de chez moi, des allers-retours le long d'une rue à vocation industrielle, totalement déserte, mais qui commence à reprendre peu à peu ses activités.
Les allers-retours supposent un "stop-demi-tour" ou du moins, un "demi tour très serré et au ralenti" qui cassent bien la moyenne.

J'ai hâte de retrouver la piste le long de la Moselle, d'autant plus que j'ai du nouveau matos !

06 Mai 2020
Je patine en platines 3x125 Powerslide triple X 12.6 pouces depuis le printemps 2015.
À cette époque, la plupart des nouvelles platines 3x125 étaient en 12.6 pouces.
Les platines plus longues, apparues ensuite, répondent aux besoins des patineurs ayant besoin de davantage d’allonge et de puissance de poussée.
Pour ma part, une brève expérience en 3x125 longues (la Cadomotus comp TR 4x110/3x125 en 13.2 pouces) me conforta dans l’idée que je devais d’abord mieux maîtriser mes appuis, car plus une platine est longue, plus il est important de poser dans la bonne trajectoire, pas trop vers l’extérieur, par exemple.
Les années ont passé et ma technique a lentement évolué… À partir de 35 kmh, je commençais à ressentir un manque d’allonge en fin de poussée, avec mes 12.6 pouces, comme si le rail devenait trop court. Pareil en descente, un certain manque de stabilité…
C’est à partir de là que j’ai commencé à lorgner sur les platines Powerslide XXX 13 pouces, plus longues de 9,9 mm que les miennes.
J’ai finalement passé commande sur Der Rollen Shop, avec un jeu de roues MPC Street Fight X-Firm.
Du beau matos. La 13 pouces (33 cm) est 4,95 mm plus longue aux deux extrémités.
Elle est légèrement plus haute que la 12.6 pouces, aussi, ce qui fait que je n’ai plus besoin des cales 2 mm, ce qui est un énorme avantage. La roue centrale passe de 2 mm : impeccable !
J’ai gardé la même position de platine. Test ce soir…
LE TEST
Avant le test en mode speed, je teste d'abord en mode achats ! Je pars à la supérette du coin m'acheter du fromage, et je rentre. 3,2 km où je découvre d'excellentes sensations de stabilité. Par contre la maniabilité en espace réduit est moins bonne, ce qui est logique.
Pour une première impression, c'est une très bonne première impression.
LE TEST EN MODE SPEED
en mode speed 30 km Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm neuves.
Avec ciel bleu, 18°C, soleil, et vent ENE 15 à 20 kmh, comme hier.
9 allers-retours le long de la rue des Jonquières.
Départ 17h34 - 30,35 km en 1h02:08, soit 29,3 kmh (max. 38,4 kmh et déniv. positif : + 76 mètres)
J'étais à mi-parcours (15 km) à 29,7 kmh de moyenne. La poussée est franchement plus efficace, la stabilité est meilleure. Pour un premier speed avec ces platines, c'est encourageant. Ma vitesse de pointe est restée modeste, un point à améliorer.
Il était temps que je remplace mes roues : ici une de mes MPC Red Magic noyau alu Firm, très usée, et désormais... trouée.

Image

Mon montage : Bont Jet, platines Powerslide XXX 13", MPC Street Fight 125 XFirm.

Image

Avatar de l’utilisateur
gui_gui
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 4493
Inscription : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui » 12 mai 2020 19:33

12 Mai 2020
Enfin, première mini-sortie vers midi, en passant par Hauconcourt et demi-tour au pont bleu de la D8 (Mondelange)
Comme je m’y attendais, la piste n’a pas été entretenue depuis 2 mois : elle aurait besoin d’une bonne coupe de cheveux.
De plus elle est jonchée d’une grande quantité de débris végétaux suite aux violents coups de vent, et le balayage de printemps n’a pas été fait.
Je croise quelques coureurs et cyclistes, qui comme moi, profitent d’un magnifique soleil de midi, dans un air encore frais (12 à 15°C).
J’enclenche puis arrête mon GPS à la limite du gratton et de la piste, à 750 m de chez moi, afin de ne pas casser la moyenne…
Speed 15 km Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Départ 12h21 - 15,12 km en 32:20, soit 28,3 kmh (max. 39,3 kmh)


Le soir à 17 heures, je fais une bonne vraie sortie 55 bornes, car j'ai vraiment de l'énergie à revendre.
Roulage très soutenu 55 km Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.

Je me fais Ennery - Thionville D953 - La Maxe EDF - Ennery.
Départ 17h03 - 55,84 km en 1h58:50, soit 28,2 kmh (max. 38,6 kmh, déniv. : +108 m)
Il fait un peu frais (de 15 à 13°C), le soleil est partiellement caché par des nuages et le vent souffle du Nord-Est 10 à 15 kmh.
Les herbes ont donc bien poussé partout, elles sont hautes et commencent à se rabattre sur la piste. À ce sujet, Rives de Moselle m'a signalé qu'ils interviendraient sous les 15 jours. Les nombreux éclats de bois et les petites branches imposent la vigilance, il faut bien regarder comment on pose le patin, et c'est assez critique de Hauconcourt à Richemont. Par contre, de Richemont à Thionville via Uckange, bonne surprise : la piste a été très bien balayée, et les seuls débris végétaux proviennent en fait des floraisons fanées des arbres qui la surplombent, donc ça passe très bien.
Je retrouve la piste en béton d'Uckange, bien rugueuse, et qui ne passe pas super en Street Fight, mais bon.
Beaucoup de promeneurs à pied, à poussette, tricycle, vélos, et même quelques rollers, tout ce beau monde est comme enchanté de pouvoir enfin respirer dans la nature. Beaucoup sont assis, sur les bancs, sur les berges, à rêvasser, c'est sympa.
Dans l'autre sens, je trouve un arbre tombé en travers de la piste après le pont de la D52 à Hauconcourt, les gravillons sur la piste le long de la rue du canal, le gratton de la route d'Amelange, la végétation luxuriante de la zone protégée à La Maxe, et enfin la zone de l'usine EDF qui est en cours de démantèlement.
Au retour, je rattrape un couple de cyclistes assez rapides, avant de bifurquer vers Ennery.
Un bon ride bien speed, bien tonique comme je les aime !
C'est aussi une journée bien remplie avec 70 km.

Avatar de l’utilisateur
gui_gui
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 4493
Inscription : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui » 18 mai 2020 6:18

16 Mai 2020 (Samedi)
Première sortie vélo route depuis le 22 février 2020, soit presque 3 mois !

En vélo route Triban 5, pneus Continental 700x25 Grand Prix 4 saisons. Un peu usés...
La piste cyclable étant quelque peu surpeuplée ces derniers temps, l'envie me prend d'aller retrouver mes chères petites départementales bossues et grattoneuses...
J'ai dans l'idée de me faire une grosse endurance, donc je ne speede pas trop, je garde juste un bon rythme dans les côtes.
Grand ciel bleu, soleil, juste 19°C à 20°C à l'ombre, mais ça tape bien au soleil, et petit vent 5 kmh de Nord-Ouest.
La campagne est magnifique. On dit bien le "joli mois de mai" ! Les bas-côtés sont pour la plupart envahis par les hautes herbes, car les municipalités n'ont pas entretenu durant le confinement.
Les routes ont donc un aspect plus sauvage que d'habitude, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Or, voilà qu'au bout de 30 km environ je commence à sentir ma roue arrière qui tape régulièrement. Cela ressemble à un pneu qui fait un peu la gueule... Et le problème semble empirer.
Je dois donc faire une pause, en pleine forêt d'Hémilly pour voir de quoi il s'agit.
Je me retranche dans un petit sentier herbeux qui pénètre en forêt. J'entends des sabots qui détallent dans les fourrés.
Eh bien c'est pas très beau à voir ! Mon pneu arrière est enflé à un endroit : je vois une blessure sur le pneu qui a tendance à vouloir se déchirer, faisant apparaître un peu de trame.
Deux choses à faire : premièrement, diminuer la pression (j'étais à 9 bars, je descends à 6 environ).
Le "pshhhhht" de la valve déclenche encore des bruits de sabots précipités dans les fourrés.
La deuxième chose à faire, c'est rentrer à la maison en priant pour que ça n'explose pas.
Après donc environ 20 minutes de pause, je pousse un peu jusqu'au carrefour de la D74 - D70, puis demi-tour direction la casa.
J'ai eu de la chance, ça n'a pas explosé !
Bilan de la sortie vélo :
Aller : Ennery - Quelque part, en forêt d'Hémilly, non loin d'Arriance
Départ 10h37 - 39,79 km en 1h36:42, soit 24,7 kmh (max. 55,7 kmh, déniv + 519 m)
Retour : Quelque part, en forêt d'Hémilly, non loin d'Arriance - Ennery
Départ 12h35 - 41,43 km en 1h34:53, soit 26,2 kmh (max. 53,7 kmh, déniv + 438 m)
Total de la sortie vélo : 81,22 km en 3h11:35, soit 25,43 kmh (déniv + 957 m)


Oui mais bon, moi j'étais parti pour au moins 150 km, peut-être 200, et me voilà chez moi, de retour à 14h, alors que la journée commence juste.
Je n'ai pas les jambes pour prendre mes rollers de suite. Et puis, il va bien falloir remplacer ces pneus... Demain dimanche, j'aimerais bien encore me faire une sortie vélo !
Alors bien que je n'aime pas cela du tout, je prends ma voiture et fais quelques kilomètres pour aller acheter des pneus neufs dans un magasin que je connais, à Metz, encore des Continental 4 saisons.

De retour à la maison, j'ai envie de tout sauf de faire de la mécanique vélo.
Je m'alimente un peu, je sens mes jambes à nouveau d'attaque, et me prépare pour un speed roller sur la piste, tant pis pour la surpopulation.
Effectivement, il y a du monde ! Mais la piste est tellement belle.
Je prends beaucoup de plaisir à patiner en poussant bien fort sur mes fins de poussées, profitant de l'extrême grip de mes MPC Street Fight.
36 km En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Aller : Ennery - Thionville D953
Départ 16h33 - 18,30 km en 38:58, soit 28,2 kmh (max. 37,4 kmh)
Une bonne pause de 9 minutes, en attendant que la sueur sèche, assis au carrefour de la rue de la Digue et de la D953, c'est à dire à la location AVIS, à Thionville.
Retour : Thionville D953 - Ennery
Départ 17h22 - 18,13 km en 37:38, soit 28,9 kmh (max. 36,4 kmh)
Total : 36,43 km en 1h16:36, soit 28,53 kmh

Et c'est tout pour aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1516
Inscription : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par sanglier76 » 18 mai 2020 19:31

Ce soir la portion entre Uckange et l'écluse de l'Orne à Richemont était toute propre !!
Les mails ont enfin payés !!

Avatar de l’utilisateur
gui_gui
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 4493
Inscription : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui » 19 mai 2020 18:47

Eh oui elle est jolie, toute propre, mais un coup de tondeuse ne lui ferait pas de mal...
... :) je parle de la piste, bien sûr !

19 Mai 2020
Grosse montée de chaleur en cette fin d'après-midi : plus de 26°C à l'ombre !
Avec un bon vent de Nord assez capricieux, genre 20 à 25 kmh et ciel bleu évidemment.
Speed 36 km En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm presque neuves.
Du monde sur la piste, bien sûr, cette heure-ci.
Aller : Ennery - Thionville D953
Départ 17h09 - 18,35 km en 39:13, soit 28,1 kmh (max. 35,2 kmh)
Petite pause de 4 minutes, au carrefour de la D953.
Retour : Thionville D953 - Ennery
Départ 17h52 - 18,15 km en 36:59, soit 29,4 kmh (max. 36,6 kmh)
Total : 36,50 km en 1h16:12, soit 28,74 kmh

J'avais des restes de fatigue de mon endurance vélo 212 km de dimanche, surtout dans les quadris. Par contre plus aucune gêne au niveau du genou droit qui m'avait fait mal. C'était bien musculaire, et la pause repos d'hier a bien réparé ça.
Des vitesses max. assez modestes : je n'arrive pas à être vraiment à l'aise sur la piste quand elle devient trop étroite, du fait des herbes envahissantes, je perds en amplitude.

Avatar de l’utilisateur
Chris9481
Messages : 542
Inscription : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: La Moselle en Roller

Message par Chris9481 » 19 mai 2020 21:26

On a eu droit à un petit pic de chaleur cette après-midi un peu partout en France apparemment.
J'ai fait ma 2è sortie vélo post confinement. 25 km en 1 h sans forcer, juste pour profiter de la campagne et me bouger.
L'endurance revient doucement :)
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic

Avatar de l’utilisateur
gui_gui
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 4493
Inscription : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui » 20 mai 2020 19:28

Yes, Chris, c'est bon de pouvoir bouger ! :)

20 Mai 2020
Je débauche à 16h aujourd'hui, et je profite de ce temps chaud et ensoleillé :
Roulage 55 km En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm qui commencent déjà à s'user.
Ces roues ont en fait un gros défaut : elles s'usent trop vite. Comme toutes les roues, finalement !...
Je fais une seule prise chrono pour mon ride : Ennery - Thionville D953 - La Maxe EDF - Ennery.
Départ 16h21 - 55,94 km en 2h00:09, soit 27,9 kmh (max. 38,0 kmh)
27°C, soleil, quelques nuages et vent NNE 15 kmh avec par moments de petites rafales.
C'était sûrement l'heure de pointe, car il y avait affluence sur la piste !...
Le saule tombé en travers de la piste entre le pont de la D52 à Hauconcourt et le pont de l'A4 a bien été dégagé. Les Rives de Moselle sont vraiment super réactifs sur ce point-là.
Les hautes herbes continuent de pousser partout au bord de la piste, la rétrécissant drastiquement, notamment vers La Maxe - Argancy.
La chaleur et les vibrations m'ont occasionné une petite ampoule au talon droit côté interne, pas bon, ça...

Vérification de la position des platines : ma platine droite avait complètement bougé ! Elle s'est décalée en externe à l'avant, mais aussi à l'arrière. Du coup pas étonnant que j'aie cette ampoule : je ressentais une mauvaise position à droite et je compensais, sauf que cela n'était pas "naturel" dans ma technique, d'où ampoule. Les vis de fixations boot-platine sont longues, prévues pour aller avec des cales 2 mm. Or je ne mets pas de cales, donc les vis arrivent en butée et ne serrent pas assez, d'où desserrage, d'où platine qui a bougé. Problème identifié et résolu par l'insertion de rondelles 1 mm sous les têtes de vis : les vis sont raccourcies, peuvent maintenant serrer efficacement.

Avatar de l’utilisateur
gui_gui
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 4493
Inscription : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui » 22 mai 2020 10:41

21 Mai 2020 (Jeudi de l'ascension)
Speed 36 km le matin En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm qui commencent déjà à s'user.

Une seule prise chrono : Ennery - Thionville D953 - Ennery.
Départ 08h55 - 36,52 km en 1h15:51, soit 28,9 kmh (max. 36,0 kmh)
Déjà plus de 20°C à l'ombre, au moins 30°C au soleil, ciel bleu et petit vent 10 kmh d'Est.
Déjà pas mal de monde sur la piste, dont de nombreux cyclistes qui n'ont toujours pas compris qu'il fallait éviter de rouler en peloton, les uns derrière les autres, en aspiration...
Mon réglage de platines a rétabli ma technique, ma stabilité, mais pas seulement les platines : en effet, j'avais remarqué ces derniers temps un certain élargissement de mes boots carbone Bont Jet (pourtant réputés rigides). Alors peut-être est-ce l'arrivée des fortes chaleurs et ma poussée qui s'est amplifiée ces derniers temps, avec l'installation de mes nouvelles platines Powerslide Triple X 13 pouces, mais force est de constater que les coques s'étaient élargies aux malléoles.
J'ai chauffé mes deux boots au décapeur thermique, au niveau du talon et des malléoles, et, une fois la coque molle, pressé à la main tout en refroidissant immédiatement à l'éponge humide.
Le résultat a été probant : un bien meilleur maintien, stabilité, poussée, et je ne sens même pas ma petite ampoule au talon droit tellement c'est propre.
Peut-être encore un petit coup de resserrage à droite et ce sera parfait.
Après-midi repos au bord de la rivière avec mes filles !

22 Mai 2020 (Jour de congés)

Speed 36 km le matin En Bont Jet platines PS XXX 13" 3x125 roues MPC Street Fight X-Firm qui commencent déjà à s'user.
Une seule prise chrono : Ennery - Thionville D953 - Ennery.
Départ 08h38 - 36,55 km en 1h17:10, soit 28,4 kmh (max. 38,1 kmh)
Ciel entièrement voilé, laiteux, avec un vent de Sud 10 kmh qui se renforce au-delà de 20 kmh. De 16°C à 22°C, orages possibles en fin d'après-midi.
J'ai encore un peu resserré mon boot droit au décapeur thermique, et je sens que j'aurais même pu y aller un peu plus. Mais j'ai déjà amélioré fortement la stabilité du patinage.
Agréable de rouler sur la piste en semaine, tout est calme.
Les herbes ont poussé vraiment très haut vers Talange, la visibilité aux abords des ponts est fortement réduite. Vivement que tout cela soit fauché...

Avatar de l’utilisateur
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1516
Inscription : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: La Moselle en Roller

Message par sanglier76 » 01 juin 2020 14:59

Une bonne et 2 mauvaise nouvelles !
L'herbe est fauchée ce matin, c'étais fait du pont de l'A4 jusqu'a Mondelange à peu près....

Par contre entre Argancy et La Maxe c'est toujours aussi haut, on passe presque plus qu'a 1....
Ah et prudence au pont d'argancy dans la descente et le virage à gauche en direction du barrage.Il y a plein de gravillons venus du petit parking....Avec la visibilité moyenne faut bien ralentir !

Répondre