roue de 100sur platine 110?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs: DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

roue de 100sur platine 110?

par loicb » 04 Jan 2019 12:43

Bonjour, je roule actuellement en 4 * 110, ce qui est appréciable sur les routes pourries autour de chez moi.
Après, avec le boulot, pas trop le temps de rouler...et il est possible avec les amis, qu'on s'engage sur la grol race (en mode tranquille)
je me dis qu'au fil des relais, je risque peut-être en chier, et que du 4*100 aurait été plus adapté (je pèse entre 60 et 61kg).
Mais passer de 110 à 100 aura t il l'effet escompté sans changer de platine?

Merci pour votre aide
 
Messages: 48
Inscription: 23 Mar 2016 16:58

Re: roue de 100sur platine 110?

par JM ROLL » 04 Jan 2019 16:00

Bonjour, tu ne précises pas quel est l'effet escompté du fait de passer en 4 x 100 : poids ? autres choses ?
Pour avoir participé à la Grol l'année dernière (en 3x110 1x100 avec un poids identique au tien), j'ai trouvé que le revètement n'etait pas optimal (par mal de raccord de goudron, de bosses, et un passage gratonneux qui faisait bien vibrer tout le bonhomme).
Le 110 est censé apporter du confort par rapport au 100 ; si tu y est habitué l'intérêt de monter du 4x100 ne m'apparaît pas spontanément.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Inscription: 25 Avr 2018 21:40

Re: roue de 100sur platine 110?

par Chris9481 » 04 Jan 2019 19:23

loicb, si tu peux emmener du 4x110 sans problème et si tu y es habitué, il semble préférable que tu reste comme ça. Pourquoi changer ? Si c'est parce que tu trouves le "braquet" trop élevé par rapport à ta vitesse de croisière, passer en 4x100 t'apportera effectivement plus de fluidité et de repos. Par contre, question confort par rapport à un sol de mauvaise qualité, plus les roues sont grandes, mieux elles "passent".
Il y a du pour et du contre au 4x100 et au 4x110. Il faut déjà que tu définisse bien ce que tu recherche en changeant de roues.
Dernière chose, à mon avis, si tu passe en 4x100, le changement sera bien plus flagrant en changeant aussi pour une platine 4x100. Plus court, plus bas, plus maniable. Si tu ne cherche pas à faire un temps, çà peut avoir son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2018 7:53
Localisation: 77 Seine et Marne

Re: roue de 100sur platine 110?

par loicb » 05 Jan 2019 15:40

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
L'idée etait effectivement de "changer de braquet" . Si j'avais du mal les emmener quand la fatigue commencera à se faire sentir... Je comptais commencer en 4 x 110 .
Effectivement si le changement reste modéré en changeant que les roues, l investissement n en vaut pas la chandelle... Et après pour une course qu'on va faire en totale détente, mode loisir. Investir dans platines plus roues me paraît excessif.
 
Messages: 48
Inscription: 23 Mar 2016 16:58

Re: roue de 100sur platine 110?

par Chris9481 » 05 Jan 2019 17:13

Et après pour une course qu'on va faire en totale détente, mode loisir. Investir dans platines plus roues me paraît excessif.
Pas forcément. Si tu es près à acheter un jeu de roue, c'est 60 ou 100€ minimum. Dernièrement j'ai acheté avec une bonne remise 1 platine 4x100 complète (roues, roulements, entretoises fournies) 60€ chez Bladeville.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2018 7:53
Localisation: 77 Seine et Marne

Re: roue de 100sur platine 110?

par JM ROLL » 05 Jan 2019 19:31

J'ajoute une remarque :
Si tu es en équipe, et sans pression pour un quelconque résultat, fais toi plaisir avec tes 4x110 tout le temps que tu es en forme.
Si à un moment donné tu faiblis un peu, tu iras un peu moins vite, que tu sois en 4x110 ou en 4x100...
Ca ne manquera pas d'arriver, et pas seulement par rapport à la taille des roues, il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte sur un 24 heures ; mais c'est ce qui fait le charme de la course, tester les limites à tous points de vue, franchir des seuils, avec des bons moments et des coups de moins bien.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Inscription: 25 Avr 2018 21:40

Re: roue de 100sur platine 110?

par Kéno40 » 07 Jan 2019 15:39

Etre 5 mm plus bas peut jouer effectivement, mais peut être plus si tu as des lacunes techniques, que tu as du mal au bout de plusieurs heures. Pour un duo en 24H, ça serait plus sensible. Là, en équipe, c'est difficile à dire.

Par contre, si en plus le revêtement est moyen, passer en bonnes roues double-densité va changer la sensation et le confort de roulage.
Avatar de l’utilisateur
Membre bienfaiteur
 
Messages: 3071
Inscription: 01 Sep 2009 13:46
Localisation: 92

Re: roue de 100sur platine 110?

par loicb » 09 Jan 2019 16:20

Je roule sur route de campagne en matter mi3 Firm1, et je n'en suis pas mécontent
 
Messages: 48
Inscription: 23 Mar 2016 16:58

Re: roue de 100sur platine 110?

par Chris9481 » 09 Jan 2019 19:20

Kéno40 a écrit:Etre 5 mm plus bas peut jouer effectivement, mais peut être plus si tu as des lacunes techniques
En changeant la platine, tu peux aussi gagner sur la hauteur de la platine.
Par exemple sur mes Endurace Elite équipé d'origine d'une platine 3WD 125 mais montée en roues de 110, j'ai gagner 15mm de hauteur:
chgt Rollerblade 3WD > Powerslide X-Frame = 10mm de gagné
chat roues 110 > 100 = 5mm de gagné
Et c'est énorme question tenue de route (et je te l'accorde, ça gomme de beaucoup les lacunes techniques si il y a :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2018 7:53
Localisation: 77 Seine et Marne


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 11 invités