dénomination de la visserie

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dénomination de la visserie

par Ludocoyote » 08 Aoû 2017 14:29

Bonjour

lassé des axes qui foirent (axes des platines)
Je me demande si je ne peux pas me tourner vers de la visserie non spécifique

la longueur c'est 1, 1.6 ou 2 cm... ça ça va


vis tête 6 pans plutôt que tête cylindrique avec empreinte creusée?

Mais vers quoi me tourner quand je ne connais pas les dimensions et normes

à priori le pas de vis est en norme européene, je mesure un gros 5.8 au pied à coulisse

super... ça veut dire que je prend du m6 ? Ou ça n'a rien à voir?
la clef alen est du 4 ça je sais... (je crois!!... )Mais quelle dimensions choisir en terme de diamètre du coup?

Avez vous des conseils?

ah et quelle matière choisir pour plus de solidité sans perdre en qualité de serrage permanant? inox acier, acier brut, zinc? et j'en passe
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Re: dénomination de la visserie

par lokonel » 08 Aoû 2017 19:59

Faudrait plus de détails.
Ce serait pour quelles platines ?
Avec les longueurs que tu annonces (entre 1 et 2 cm) j'ai un doute. Tu parles des axes pour les roues, ou des vis pour fixer les chaussures sur les platines ?

Concernant la solidité de la visserie roller, je peux te confirmer que l'on a parfois des surprises.
J'ai eu l'occasion de bricoler sur des platines Powerslide de fitness de début de gamme (platines Lambda), et j'ai été surpris de la piètre qualité des axes de roues. Même avec du bon outillage et beaucoup de soin, chaque démontage/remontage abime inexorablement les empreintes des têtes de vis. Du vrai nougat.
J'ai encore mes premiers rollers Salomon (des X-trainer) achetés en 2002. La visserie a pourtant pas mal d'heures de vol, mais elle est toujours impeccable.
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Re: dénomination de la visserie

par Ludocoyote » 08 Aoû 2017 20:34

+1 pour Salomon

Je parle de vis pour fixer la platine au chausson en 165 pour des platines longues de 290 approximativement
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Re: dénomination de la visserie

par lokonel » 09 Aoû 2017 20:22

On trouve majoritairement des vis M6 (système métrique - Ø6) pour fixer la chaussure sur la platine. D'après ta mesure de 5.8 mm, c'est apparemment ce que tu as aussi pour tes chaussures.
On peut parfois trouver des filetages exotiques qui répondent au système "Impérial" (visserie en pouce). J'ai ça sur des chaussures Hyper (plutôt logique vu le pays d'origine), mais aussi sur mes Seba Trix.

Les vis de fixation de platine ont souvent une empreinte peu profonde pour des questions d'encombrement de la tête. La proximité des roues nécessite souvent des têtes très plates. En conséquence, la clé s'enfonce peu, il est difficile de la tenir droite, et ça abime l'empreinte, d'autant plus si la vis est en acier au nougat.
La tête est souvent très large pour repartir la pression sur une plus grande surface.

Si tu n'as pas de problème d'encombrement, tu peux mettre n'importe quelle vis M6 avec une longueur correcte : pas trop longue pour ne pas dépasser dans la chaussure, et suffisamment longue pour utiliser toute la longueur du taraudage dans la chaussure (bloc alu, insert, écrou, rondelle emboutie...). Si une vis n'utilise que quelques filets du taraudage, on prend le risque de les arracher lors du serrage. Perso, je mets systématiquement de la pâte anti-grippage (anti-seize paste) sur mes vis de platine. Ça facilite le démontage, ça préserve le taraudage, et ça limite le grippage, notamment dans le cas d'une chaussure avec taraudage en alu.
Si tu choisis une vis standard, il sera préférable de mettre une rondelle.
Pour la forme de la tête, c'est selon tes envies, mais une empreinte CHC serait plus pratique à l'usage, avec une clé en Té.
Une tête H imposerait l'usage d'une clé plus volumineuse (clé à pipe, à douille...).

A noter que l'empreinte CHC d'une vis standard est nettement plus solide que ce que l'on trouve habituellement dans la visserie roller.
Il faut aussi en tenir compte lors du serrage : il sera plus facile de serrer très fort une vis standard, avec le risque de tout arracher.

Pour le matériaux et la résistance de la vis, vu les efforts demandés, je dirais qu'il est inutile de viser de la visserie spéciale. La qualité standard est suffisante.
Toutefois, tu peux choisir une vis et une rondelle en inox A2, ce qui est toujours sympa pour éviter la corrosion, voire de l'inox A4 si tu roules souvent en bord de mer (qualité "marine", encore plus résistante à la corrosion). Avec de l'inox et un taraudage alu, la pâte anti-grippage est encore plus recommandée.

Perso, j'ai des platines Eoskates, et je suis très content de la visserie fournie d'origine.
Elles sont larges, très plates, l'empreinte est peu profonde, mais ils utilisent une classe de résistance élevée (10.9 : acier plus dur) ce qui rend cette empreinte très solide. Le prix est solide aussi... :(
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Re: dénomination de la visserie

par Ludocoyote » 09 Aoû 2017 22:09

merci pour toutes tes précisions
CHC j'y avais pas pensé... c'est vrai que ça permet de garder la clé habituelle sur soi
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Re: dénomination de la visserie

par Hub » 09 Aoû 2017 22:21

Fatigué aussi d'avoir des vis de fixation de platines qui se foirent, j'ai récemment racheté des vis Powerslide avec empreinte TorX (et la clef qui va avec), en partant de l'intuition que cette empreinte permet plus de points d'appuis à la clef qu'un 6 pans creux, donc devrait mieux résister aux efforts de serrage/déserrage.
En revanche, ça fait probablement une empreinte plus fine, qui doit donc rester "impeccable" et bien ajustée, sinon le foirage guette.

En fait du coup, je ne sais pas vraiment si je gagne au change, là?
Un spécialiste aurait des lumières sur la question?
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Re: dénomination de la visserie

par Ludocoyote » 10 Aoû 2017 0:13

Hub, si tu parles des étoiles... J'ai essayé sur les axes de roues il y a des années, je suis revenu à la clef Allen depuis. Ca s'est foiré quand même
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Re: dénomination de la visserie

par lokonel » 10 Aoû 2017 21:17

Le Torx est pas mal utilisé dans l'industrie. C'est une empreinte bien adaptée au vissage automatique sur les lignes d'assemblage.
Mais à condition d'avoir une vis de qualité. Je n'ai rien contre Powerslide, mais leur visserie est parfois pas terrible, en acier trop mou. Leur visserie Torx ne donne pas une bonne image de cette empreinte.
Ludocoyote a écrit:Hub, si tu parles des étoiles... J'ai essayé sur les axes de roues il y a des années, je suis revenu à la clef Allen depuis. Ca s'est foiré quand même
Voilà une bonne illustration. C'est original, mais pas vraiment adapté. La clé s'enfonce de 3 mm dans un axe en alu. Alors c'est peut-être suffisant au serrage, puisqu'un axe course ne se sert pas comme un bourrin, mais parfois le desserrage est viril, et à ce moment-là on a mal pour l'empreinte en alu qui souffre beaucoup.
En comparaison, une clé Allen s'enfonce de :
9 mm dans un axe Salomon
11 mm dans un axe Bont (Sniper)
12 mm dans un axe Eoskates
15 mm dans un axe Diabolik
(environ)
Ludocoyote a écrit:[...]CHC j'y avais pas pensé... c'est vrai que ça permet de garder la clé habituelle sur soi
Une clé de 5 pour une CHC M6 (la clé habituelle est une 4) :wink:
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Re: dénomination de la visserie

par Hub » 11 Aoû 2017 21:13

Effectivement, la profondeur de l'empreinte est sûrement au moins aussi importante que sa forme (et sa précision).
Mais pour les vis platine/chausson, la tête est le plus souvent d'épaisseur réduite pour ne pas toucher les roues. Et donc empreinte peu profonde. Galère...
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Re: dénomination de la visserie

par patinpatine » 12 Aoû 2017 13:15

Après avoir perdu plusieurs vis avec des platines BONT 3 pts
(quelle idée aussi de rouler sur des 'routes' défoncées)
J'ai déniché dans une enseigne de bricolage un kit de vis
M6x16mm, empreinte 6 pans creux , en acier zingué, vendues par 20 pour quelques euros

Pour éviter le desserrage je recommande de rajouter une rondelle ondulée plutôt que du frein filet

en images :
Image

Image
(la vis à côté de la boot est celle d'origine)
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Re: dénomination de la visserie

par Ludocoyote » 13 Aoû 2017 18:29

patinpatine a écrit:Après avoir perdu plusieurs vis avec des platines BONT 3 pts
(quelle idée aussi de rouler sur des 'routes' défoncées)
J'ai déniché dans une enseigne de bricolage un kit de vis
M6x16mm, empreinte 6 pans creux , en acier zingué, vendues par 20 pour quelques euros


Que dirais tu de la solidité de la tête?
Saurais tu nous préciser quelle chaîne de bricolage les distribue? car il y en a quelques unes ou à défaut de la citer pour des raisons de pub, nous indiquer qulques pistes pour nous mettre sur la voie?
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Re: dénomination de la visserie

par patinpatine » 19 Aoû 2017 21:59

Ludocoyote a écrit:
patinpatine a écrit:Après avoir perdu plusieurs vis avec des platines BONT 3 pts
(quelle idée aussi de rouler sur des 'routes' défoncées)
J'ai déniché dans une enseigne de bricolage un kit de vis
M6x16mm, empreinte 6 pans creux , en acier zingué, vendues par 20 pour quelques euros


Que dirais tu de la solidité de la tête?
Saurais tu nous préciser quelle chaîne de bricolage les distribue? car il y en a quelques unes ou à défaut de la citer pour des raisons de pub, nous indiquer qulques pistes pour nous mettre sur la voie?


Une fois montées avec les rondelles quivontbien je n'ai pratiquement pas démonté ces vis donc je ne peux pas me prononcer sur la solidité à l'usage.
Je dirais que le faible diamètre de la tête oblige à ajouter une large rondelle.

marque alfer , Je ne parviens pas à trouver le modèle exact mais voici un exemple chez LM :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... e_&xtcr=14

autre exemple: Set de boulons à tête goutte-de-suif
https://products.alfer.com/fr/Produits/ ... -suif.html
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Re: dénomination de la visserie

par Ludocoyote » 20 Aoû 2017 20:56

Ah faudra que j'aille faire un saut chez eux. Par soucis je proximité, je fréquente une autre boite concurente...
Les gouttes de suif viennent de là aussi ?
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Re: dénomination de la visserie

par ronan493 » 13 Mar 2018 5:23

Bonjour,

Merci à vous pour les réponses car j'avais à peu de chose près la même problématique à régler.

@ bientôt
 
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