[TEST] 3x125mm

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[TEST] 3x125mm

par tony802 » 25 Juil 2014 3:56

Je me suis fait un montage 3x125mm (Triple X² en F0, F0 en 125 plus ou moins <=> F1 110). Il faut faire attention aux chaussons car la seconde roue remonte très haut. Comparé aux 4x110 les grattons passent vraiment mieux. Ce qui surprend un peu au début c'est les virages puis on s'habitue. Avec un chausson qui tient bien la cheville ça semble une config sympa pour le raid vu qu'on craint bien moins les routes pourries et que le roulage est bon.

Question inertie de roulement je n'ai pas ressenti de grosse différence avec du 4x110, j'ai essayé de calculer l'inertie/énergie stockée dans les roues, on retrouve bien qu'une roue en 125mm à plus d'inertie qu'une roue en 110m mais on trouve qu'au total les 6 roues en 125mm ont moins d'énergie (7% de moins) que les 8 roues en 110mm. J'ai pu me planter vu que j'ai plus fait de physique depuis bien longtemps :), détail:

Masse des roues: 110mm = 148g ; 125mm = 182g

Moment d'inertie d'une roue = 1/2 * M * R² (kg.m²)

Moment inertie (une roue en 110mm): I = 0.5 * 0.148 * 0.055²= 0.00022385 kg.m² (0.0017908 pour 8 roues)
Moment inertie (une roue en 125mm): I = 0.5 * 0.182 * 0.0625² = 0.00035546875 kg.m² (0.0021328125 pour 6 roues : +16% par rapport aux 110mm)

Energie totale roue (en Joule) = Energie cinétique translation + Energie cinétique rotation = 1/2 * m * v² + 1/2 * I * ω²

Pour une vitesse de 30km/h:

30 km/h = 8.33m/s (25/3) = 500 m/min = 1273 tours de roue / min en 125mm et 1446 tours / min en 110mm

Vitesse angulaire:

110mm: ω = 151.4 rad/s (1446 / 60 * 2pi)
125mm: ω = 133.3 rad/s (1273 / 60 * 2pi)

Energie cinétique rotation = 1/2 * I * ω²

Energie rotation (une roue en 110mm) = 0.5 * 0.00022385 * 151.4² = 2.57J (20.52J pour 8 roues)
Energie rotation (une roue en 125mm) = 0.5 * 0.00035546875 * 133.3² = 3.16J (18.95J pour 6 roues)

Energie cinetique translation: 1/2 * m * v²

Energie translation (une roue en 110mm) = 0.5 * 0.148 * (25/3)² = 5.14J (41.11J pour 8 roues)
Energie translation (une roue en 125mm) = 0.5 * 0.182 * (25/3)² = 6.32J (37.92J pour 6 roues)

Energie totale 1 roue 110mm = 7.7J
Energie totale 1 roue 125mm = 9.48J

Energie totale 8 roues 110mm = 41.11+20.52 = 61.6J
Energie totale 6 roues 125mm = 37.92+18.95 = 56.8J

Soit au total 7.7% de moins pour les 125mm.
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Re: [TEST] 3x125mm

par Alf 15 » 25 Juil 2014 11:48

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Re: [TEST] 3x125mm

par LiTTleL » 25 Juil 2014 12:34

Il me semble que dans ton calcul tu considères que le poids de la roue est uniformément réparti, hors dans la réalité celui-ci se trouve en grande partie au niveau de la gomme. Donc ton calcul de l'inertie est une minoration relativement proche de la réalité. De plus, plus le diamètre de la roue est important, plus le delta sera important donc l'écart d'inertie de 7.7% que tu trouves correspond à l'écart maximal d'inertie entre ces deux types de roues.
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Re: [TEST] 3x125mm

par roller 2B » 25 Juil 2014 12:37

tony802 a écrit:Je me suis fait un montage 3x125mm (Triple X² en F0, F0 en 125 plus ou moins <=> F1 110). Il faut faire attention aux chaussons car la seconde roue remonte très haut. Comparé aux 4x110 les grattons passent vraiment mieux. Ce qui surprend un peu au début c'est les virages puis on s'habitue. Avec un chausson qui tient bien la cheville ça semble une config sympa pour le raid vu qu'on craint bien moins les routes pourries et que le roulage est bon.

Question inertie de roulement je n'ai pas ressenti de grosse différence avec du 4x110, j'ai essayé de calculer l'inertie/énergie stockée dans les roues, on retrouve bien qu'une roue en 125mm à plus d'inertie qu'une roue en 110m mais on trouve qu'au total les 6 roues en 125mm ont moins d'énergie (7% de moins) que les 8 roues en 110mm. J'ai pu me planter vu que j'ai plus fait de physique depuis bien longtemps :), détail:

Masse des roues: 110mm = 148g ; 125mm = 182g

Moment d'inertie d'une roue = 1/2 * M * R² (kg.m²)

Moment inertie (une roue en 110mm): I = 0.5 * 0.148 * 0.055²= 0.00022385 kg.m² (0.0017908 pour 8 roues)
Moment inertie (une roue en 125mm): I = 0.5 * 0.182 * 0.0625² = 0.00035546875 kg.m² (0.0021328125 pour 6 roues : +16% par rapport aux 110mm)

Energie totale roue (en Joule) = Energie cinétique translation + Energie cinétique rotation = 1/2 * m * v² + 1/2 * I * ω²

Pour une vitesse de 30km/h:

30 km/h = 8.33m/s (25/3) = 500 m/min = 1273 tours de roue / min en 125mm et 1446 tours / min en 110mm

Vitesse angulaire:

110mm: ω = 151.4 rad/s (1446 / 60 * 2pi)
125mm: ω = 133.3 rad/s (1273 / 60 * 2pi)

Energie cinétique rotation = 1/2 * I * ω²

Energie rotation (une roue en 110mm) = 0.5 * 0.00022385 * 151.4² = 2.57J (20.52J pour 8 roues)
Energie rotation (une roue en 125mm) = 0.5 * 0.00035546875 * 133.3² = 3.16J (18.95J pour 6 roues)

Energie cinetique translation: 1/2 * m * v²

Energie translation (une roue en 110mm) = 0.5 * 0.148 * (25/3)² = 5.14J (41.11J pour 8 roues)
Energie translation (une roue en 125mm) = 0.5 * 0.182 * (25/3)² = 6.32J (37.92J pour 6 roues)

Energie totale 1 roue 110mm = 7.7J
Energie totale 1 roue 125mm = 9.48J

Energie totale 8 roues 110mm = 41.11+20.52 = 61.6J
Energie totale 6 roues 125mm = 37.92+18.95 = 56.8J

Soit au total 7.7% de moins pour les 125mm.


je n'ai rien compris, mais ça me semble logique :?
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Re: [TEST] 3x125mm

par tonibeloni » 25 Juil 2014 16:47

Le calcul est bon, même en faisant l'approximation de la répartition uniforme de la masse de la roue autour de son axe de rotation, mais la question, c'est : et après, ça joue réellement comment la diminution ou l'augmentation de l'inertie d'un train de roue de roller, surtout pour ces valeurs extrêmement faibles...?
Pour moi, le vrai gain se situe comme tu le dis sur l'amélioration du roulage, et la perte sur la maniabilité du patin, donc pour la rando-raid, ça doit être mieux.
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Re: [TEST] 3x125mm

par sanglier76 » 25 Juil 2014 17:11

Que ça roule mieux ça je pense que tous ceux qui ont testé dont d'accord.
Mais niveau maniabilité, freinage,tenue sur chaussée humide, et surtout durée de vie des roues qu'est-ce que ça donne comparé à du 4X110 (La plupart d'entre vous sont passé du 4X110 au 3X125) ?
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Re: [TEST] 3x125mm

par valino » 25 Juil 2014 18:53

:lol: on a bien compris que les arrets d'urgence en 3x125 c'est pas top !! a moins d'avoir un skate drive :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow:
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Re: [TEST] 3x125mm

par tony802 » 26 Juil 2014 6:26

Yaka essayer, on se fait un ti raid ?


Je pose une option pour un Cahors - Figeac - Cahors ;). Je voulais aussi faire "La Montée de l'Aubisque" le 24 août, route fermée c'est sympa, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de roller :/.

Que ça roule mieux ça je pense que tous ceux qui ont testé dont d'accord.


Moi je dirais que ça roule aussi bien ;), mieux je ne suis pas convaincu. J'ai un parcours que je fais régulièrement à fond, je vais essayer de voir si je gagne un peu, le problème c'est que le gain (+ ou -) est probablement inférieur à la variation de ta forme donc je ferais plus confiance à un calcul (ingé méca demandé).

Mais niveau maniabilité, freinage,tenue sur chaussée humide, et surtout durée de vie des roues qu'est-ce que ça donne comparé à du 4X110 (La plupart d'entre vous sont passé du 4X110 au 3X125) ?


Pour la maniabilité, si te tu débrouilles en 110 ça ira en 125 ce n'est pas un changement radical, faut juste faire gaffe aux 2 premiers virages qui peuvent un peu surprendre (nb: je n'utilise pas de chaussons bas pour cause de cheville multi cassées, peut-être qu'en chausson bas c'est une autre histoire). Je n'ai pas testé sur route humide mais c'est patinoire garantie, la gomme que j'ai ne se prête vraiment pas pour ça. Pour le freinage mieux vaut privilégier l’évitement :) ; bon si tu slides en 110 tu slideras en 125, on peut se mettre en arrière, freiner en urgence, tout dépend de ton niveau "street", avec un peu de pratique il n'y a vraiment rien rédhibitoire avec des 125.
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Re: [TEST] 3x125mm

par roule_ma_poule » 26 Juil 2014 14:35

Et qu’en est-il des contraintes que l’on fait subir aux roulements, en augmentant le diamètre et en supprimant une roue, sur chaque patin ? (ou même avec deux roues)

En effet, j’ai dernièrement écrasé un micro-roulement - avec adaptateur - sur du 4x100 en roulant. Pourtant, cela convenait bien en 5x84 ! J'ai l'habitude de rouler en 4x110 mais j'avais fait ce montage pour une randonnée.
 
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Re: [TEST] 3x125mm

par Antonius » 26 Juil 2014 18:02

Les roulements, en 608 ou 688 subissent des contraintes bien pires dans l'industrie, pas de soucis de ce côté là !
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Re: [TEST] 3x125mm

par roule_ma_poule » 27 Juil 2014 15:04

Et pourtant dans les faits, je connais des patineurs de vitesse (et j'en suis un moi-même) qui disent que le 688 - micro roulement - n'est pas adapté au 4x110 car pas suffisamment résistant.

Donc, je ne suis pas sûr du tout que les contraintes sont bien pires dans une industrie de qualité. Qui, d'ailleurs, roule en 4x110 et micro roulement ?
 
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Re: [TEST] 3x125mm

par valino » 27 Juil 2014 21:56

le maillon faible des micro roulements 608 c'est souvent l'entretoise plastique entre rlt et cage de rlt ... et ils supportent moins bien l'eau (grippage plus facilement)
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Re: [TEST] 3x125mm

par roule_ma_poule » 27 Juil 2014 22:39

Peut-être mais si c'était la seule raison, cela n’empêcherait la production de roue de 110mm en 688. Dans le cas de mon roulement : les billes sur un coté du roulement étaient écrasés, comme fondues. Et dans ce cas, la roue se bloque !

De toute façon, en supprimant des roulements pour un poids égal, cela fait plus de contraintes pour les autres. Et pour ce qui est de l'industrie : le fabricant de la machine va essayer de limiter les contraintes qui vont s'exercer sur le roulement.

D'autre part la roue peut se déformer en roulant. Ainsi, si l'on imagine un patineur de 80kgs : cela fait (avec trois roues) une quinzaine de kilos qui est supporté par chaque roulement et encore plus quand un patineur est sur une carre.

Le roulement est donc vraiment malmené ! Atteint il ses limites, je ne sais pas ? Mais on peut se poser la question suite à ma mésaventure.
 
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Re: [TEST] 3x125mm

par Antonius » 28 Juil 2014 10:59

Je roule en 110 + micro roulements de puis tjrs et maintenant en 125, j'en ai jamais cassé un.
Les entretoises sont en métal comme pour n'importe quel roulement, la piste et les billes en acier et la cage en polyamide.
Le seul élément qui me les a grippés, c'est la pluie, et uniquement parce que je mes avais pas démontés tput de suite.
Un coup de wd40 et ils sont repartis.
Les micro sont comme les standards, il y a différents niveaux de qualité c'est tout.
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Re: [TEST] 3x125mm

par tony802 » 28 Juil 2014 12:02

roule_ma_poule a écrit:Et qu’en est-il des contraintes que l’on fait subir aux roulements, en augmentant le diamètre et en supprimant une roue, sur chaque patin ? (ou même avec deux roues)

En effet, j’ai dernièrement écrasé un micro-roulement - avec adaptateur - sur du 4x100 en roulant. Pourtant, cela convenait bien en 5x84 ! J'ai l'habitude de rouler en 4x110 mais j'avais fait ce montage pour une randonnée.


Il n'y a pas plus de contraintes sur les roulements avec des 125mm, pas de problème d'inertie car les roulements sont près de l'axe de rotation, pas de problème de poids (c'est le poids du patineur qui compte, pas le poids de la roue), et la roue faisant moins de tour par min il y a même moins de contrainte au final.
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Re: [TEST] 3x125mm

par roule_ma_poule » 28 Juil 2014 13:33

pas de problème de poids (c'est le poids du patineur qui compte, pas le poids de la roue)


Je n'ai jamais parlé du poids de la roue mais bien de celui du patineur, Tony802.

D'autre part dans l'industrie, il n'y a pas que deux types de roulement disponibles. Il y a des roulements à cylindres, à rouleaux coniques, etc. et des tailles qui peuvent être adaptées.

Il faut savoir aussi, en roller, qu'une roue qui ne se plie pas n'a aucun intérêt (rappelons-nous du bide de la roue avec un noyau en aluminium). Donc si l'on augmente le diamètre d'une roue, on peut penser que la torsion est plus importante qu'avec une roue plus petite et donc aussi la contrainte sur le roulement. Ce qui voudrait dire qu'il y a plus de contrainte au final ; au moins sur un plan sagittal.
 
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Re: [TEST] 3x125mm

par tony802 » 28 Juil 2014 15:54

Ce qui voudrait dire qu'il y a plus de contrainte au final ; au moins sur un plan sagittal.


Correct, sur le plan sagittal tu auras plus d'effet de levier donc de contrainte de torsion (à "noyaux égaux").
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Re: [TEST] 3x125mm

par roule_ma_poule » 28 Juil 2014 16:59

Oui et il ne faut pas oublier cette roue en moins, non plus. :)

Et donc même sur les différents plans, aussi ! Car, même si la roue tourne moins pour une même vitesse, elle supporte beaucoup plus de poids.

Par conséquent les contraintes sont toujours plus importantes en augmentant le diamètre et en diminuant, dans le même temps, le nombre de roues. On se rapproche donc de la limite de résistance d'un roulement, sans pour autant dire où elle est !
 
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Re: [TEST] 3x125mm

par Antonius » 29 Juil 2014 18:36

On se rapproche donc de la limite de résistance d'un roulement, sans pour autant dire où elle est !


XD
Elle est à des lieux de là...
Les mêmes roulements sont utilisés en VTT dans les voitures et dans l'industrie et là, il y subissent des contraintes.
C'est pas en moyeux en plastique et le peu de forces qu'à le patineur qui va tordre un roulement, plutôt sa mauvaise insertion ou des entretoises trop grandes.
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Re: [TEST] 3x125mm

par valino » 29 Juil 2014 20:49

+1
le plus corniaud des roulements abec3 a 1euro pièce, dégraissé et simplement huilé, est plus que largement surdimensionné pour l'usage en roller (12 ou 16 roulements sous nos pieds, là ou vtt en a seulement 4 !)
discussion bien rodée sur moult posts...
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