[Matos] 100 ou 110 mm ?

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[Matos] 100 ou 110 mm ?

par bubu1 » 22 Avr 2010 13:37

Bonjour,

Je reprends le roller, avec l'envie de changer de matos.

J'ai eu des C4 en 4x100...
Je n'ai pas trouvé de comparo "avantages/inconvéniants" entre les 100 et 110 mm.
Quelqu'un a-t-il cela ?

Merci.
 
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par Motard34 » 22 Avr 2010 13:59

Il doit y en avoir plein le forum des comparos, avis, etc... Après c'est surtout en fonction de toi, de ta forme, de ta technique et surtout de l'usage que tu feras de tes roues... Le 4*110 c'est gros et pas facile à emmener. C'est génial pour les endroits où tu as du roulage, moins bien en montée et là où ça tournicotte bcp... A la limite pour une reprise, une platine 4*110 montée avec des roues de 100 ça peut le faire comme ça après hop, tu passes en 110 quand tu te sens pret...
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par Xavier » 22 Avr 2010 14:34

Suis d'accord avec Motard34 : qui peut le plus, peut le moins.
A titre personnel, j'ai une XXX 13,3" que je monte en 100mm pour l'entrainement, en 104 pour les courses et en 110 si je suis super en forme et que le tracé est super roulant.
 
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par gui_gui » 22 Avr 2010 14:38

De plus, quand on passe de 4x100 à 4x110, il n'y a pas que le diamètre des roues qui change, il y a aussi la hauteur qui change la donne.
Si on teste une platine 4x110 avec des roues de 100, on est plus haut qu'en 4x100, mais 5 mm plus bas qu'en 4x110.
Cela peut constituer en effet une étape de transition intéressante pour s'habituer au 4x110 pur et dur…
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par vagabond » 22 Avr 2010 15:41

gui_gui a écrit:Si on teste une platine 4x110 avec des roues de 100, on est plus haut qu'en 4x100, mais 5 mm plus bas qu'en 4x110.

Pour le problème de hauteur, le 3x110/100 est très bien :)
 
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par bubu1 » 22 Avr 2010 20:33

Ok, mais j'ai pas réussi à trouver les posts...
Je roule quasi que sur voie-verte avec des côtes assez longues mais sans trop de %tage...
Je m'entraine également sur des parkings pour bosser l'agilité, les virages, la poussée...
En outre, je fais pas mal de VTT, et suis un "gros gabarit" (174 cm pour 80 kg...De muscle bien sûr :lol: !)

Allez, vous en pensez quoi ? Pourquoi, avez-vous fait le pas ?

Merci
 
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par SebC » 23 Avr 2010 11:46

côtes assez longues mais sans trop de %tage

Je vote 4x110 (j'ai fait la transroller avec et c'état génial)
parkings pour bosser l'agilité, les virages, la poussée

Je change de vote : 4x100 puisque tu n'as pas vraiment l'occasion de prendre de la vitesse et les 4x110 n'ont donc aucun intérêt
174 cm pour 80 kg

80 kg aussi (enfin en théorie, si j'arrive à perdre mes 2-3 kg de bid :) ) mais 186 cm et aucun souci pour lancer les 4x110 mais je pense que si la technique est bonne tu peux les lancer aussi (en un peu plus de temps)

Au final j'ai une platine de 4x110 que je ne laisse tout le temps et en début de saison ou sur des courses vraiment physiques niveau dénivelé (qui ne sont pas au programme de cette année) je mets des 100 dessus.
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par TiP-X » 23 Avr 2010 14:18

Je fais 1m81 pour 70k et je roule essentiellement en 4x110. Il faut les cuisses qui vont avec pour "lancer" les roues, mais l'avantage en s'entrainant avec ce setup c'est aussi que tu prends des cuisses rapidement :)
C'est moins maniable, plus galère dans les montés et sur les départs, mais ça roule mieux :)
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par gui_gui » 23 Avr 2010 22:20

pour ma part 65 kg pour 1m76 en 4x110, pourquoi pas.
26,6 kmh de moyenne aux 30 km (10x3km départs arrétés enchainés).
J'essaye d'améliorer, l'année dernière, je faisais jusqu'à 27 virgule quelque chose en fin de saison...
Ce que j'adore :
Faire une rando un peu speed sur 60 km et terminer par une côte de 3 km à 5% pour rentrer au bercail... comme dirait l'autre, c'est dur mais c'est trop bon...
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par bubu1 » 23 Avr 2010 22:39

Intéressant, vos commentaires !!!
Mais, y'a vraiment une grosse différence d'effort à fournir pour les lancer par rapport au 100 mm ?
Et si j'ai bien compris, faudrait plus d'effort pour maintenir notre vitesse en côte avec des 110 mm !?

Merci.
 
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par vagabond » 24 Avr 2010 9:55

bubu1 a écrit:Mais, y'a vraiment une grosse différence d'effort à fournir pour les lancer par rapport au 100 mm ?
Et si j'ai bien compris, faudrait plus d'effort pour maintenir notre vitesse en côte avec des 110 mm !?

Yaisse
 
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par Xavier » 24 Avr 2010 17:14

La différence en côte est énorme.
 
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par SebC » 26 Avr 2010 12:46

Et au ralenti aussi l'effort est vraiment pas le même.
Je galère grâââve à l'échauffement quand mes camarades roulent qu'à 22-23. Mais au moins je suis échauffé des cuisses.
SebC
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par Prosper » 26 Avr 2010 15:20

bubu1 a écrit:Intéressant, vos commentaires !!!
Mais, y'a vraiment une grosse différence d'effort à fournir pour les lancer par rapport au 100 mm ?
Et si j'ai bien compris, faudrait plus d'effort pour maintenir notre vitesse en côte avec des 110 mm !?

Merci.



Je n'ai pas remarqué de différence sauf que ça va plus vite...
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par cofi » 26 Avr 2010 16:21

un peu comme prosper je n'ai jamais eu de soucis quand je suis passé en 110

c mm plutot le contraire une impression de gain de vitesse grace au roulage et mm en cote quand la vitesse est la on n'a pas de soucis pour avancer
certes pour relancer en cote apres une grosse perte de vitesse faut pas faire semblant pour repartir mais c pas un effort surhumain non plus.... loll
mm sur les departs arretés on a pas l'impression que ce soit plus dur en 110 ou en 100MM
vive les gros diametre et je vais mm demander c pour quand le 120 lolll
c dur la piste mais c trop bon

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par jp2copter » 26 Avr 2010 21:36

Prosper, Cofi... n'oubliez pas que tout le monde n'est pas champion. :(

On peut difficilement conseiller des roues de 110mm à un patineur qui n'a pas le potentiel de rouler au dessus de 30km/h en croisière.
En dessous de cette vitesse, on se bat avec des patins trop longs et trop lourds. Quitte à rester sous une moyenne inférieure à 30km/h, autant le faire en plus grande sécurité et sérénité, en restant en 100mm (c'est mon cas).

Je ne sais pas précisément quelle est la vitesse frontière au-delà de laquelle les roues de 110mm sont incontestablement profitables, mais ce que je sais dire c'est qu'une bonne partie des patineurs moyens ne sont pas aptes à les utiliser et risquent de se blesser (vécu).

Rappel: patineur grand et puissant, OK pour du 110mm qui sera proportionné à son morphotype.
Patineur petit et léger, solution à étudier au cas par cas. Seuls les plus performants (en élite et national, vitesse 35-40km/h) le supportent, dont beaucoup se restreignent au Hilow...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
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par cba_x » 26 Avr 2010 22:17

+1 avec JP2copter

Comme la question initiale était : "je reprends le roller, quel diamètre choisir?"
La bonne réponse semble quand même être : 100mm.
C'est le montage le plus polyvalent : bon roulage et relative bonne maniabilité.

Ensuite, si la pratique s'intensifie, si l'envie est là, pourquoi ne pas passer au 110 (en fonction du gabarit, de la pratique, etc etc).
Mais reprendre avec le 110, ça peut paraitre un peu prématuré.
Enfin, il me semble...

Sans compter qu'un C4 en 4x100, y'a pire comme montage!
Il y a quand même un peu de marge avant d'en trouver la limite... N'oublions pas que le peloton élite roulait avec ça, il n'y a encore pas si longtemps que ça (et ça roulait déjà à 40km/h de moyenne...)
 
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par Prosper » 26 Avr 2010 22:19

jp2copter a écrit:On peut difficilement conseiller des roues de 110mm à un patineur qui n'a pas le potentiel de rouler au dessus de 30km/h en croisière.


C'est plus la régularité qui compte que la vitesse, mais c'est un fait que le potentiel du 110 ne se révèle vraiment qu'a une vitesse élevée.
Bon c'est quand même du matériel de vitesse, c'est pas fait pour se promener.

jp2copter a écrit:Rappel: patineur grand et puissant, OK pour du 110mm qui sera proportionné à son morphotype.
Patineur petit et léger, solution à étudier au cas par cas. Seuls les plus performants (en élite et national, vitesse 35-40km/h) le supportent, dont beaucoup se restreignent au Hilow...

Pour avoir patiné avec les deux et faisant partie des petits gabarits (1m73 pour 63kg) je ne vois pas trop la différence. Sauf la hauteur, ce qui n'est pas négligeable question jambiers.
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par vagabond » 27 Avr 2010 7:55

jp2copter a écrit:On peut difficilement conseiller des roues de 110mm à un patineur qui n'a pas le potentiel de rouler au dessus de 30km/h en croisière.

Même en dessous de 30 on pousse moins pour conserver la vitesse, donc c'est pas forcément déconnant.

cba_x a écrit:C'est le montage le plus polyvalent : bon roulage et relative bonne maniabilité.

Là ça dépend un peu des platines : j'ai des 3x110/100 qui sont beaucoup plus maniables (et aussi basses et plus courtes) que mes 4x100 précédentes.

cba_x a écrit:Sans compter qu'un C4 en 4x100, y'a pire comme montage!
Il y a quand même un peu de marge avant d'en trouver la limite... N'oublions pas que le peloton élite roulait avec ça, il n'y a encore pas si longtemps que ça (et ça roulait déjà à 40km/h de moyenne...)

Pas mieux.
Et le vainqueur en Open FIC l'année dernière a fait pas mal de courses en M100.
Le matos fait pas de miracle, vaut mieux bosser le physique ;)
 
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par Arachetoa » 29 Avr 2010 13:46

Aprés avoir suivi tout ce sujet, je me retrouve toujours dans l'indécision total.

Il est dit que des 110 c'est dur à emmener.
Je ne suis pas un grand coureur et sur des 6h ou 24h j'avoisine les 30km/h mais les cuisses sont mon point faible premier.

A l'époque ou j'ai commencé ce genre de course je n'avais que des patins de fitness monté en 76 mm de diamètre (monté pour du hockey) et on m'a dit le 100 c'est galère à emmener et franchement j'ai pas trouvé.

Je prend de plus en plus de plaisir dans la course (marathon, 6h, indoor etc) et j'envisage d'acheter des chaussons bas mais avec quelle platine.
Du 100 j'en ai avec mes M100 donc au pire je les mettrais dessus, alors mon choix sera entre 4*110 ou 3*110+100

Je serai tenté de prendre tout de même les 4*110 (financièrement j'ai pas envie d'y revenir plus tard) mais est ce vraiment une connerie?

Alors 4*110 VS 3*110+100
plus casse gueule?
Plus dure?
Marge de progression?
Vitesse?
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?

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