[FAQ] Roues de vitesse Matter

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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par flo14 » 08 Juin 2013 16:14

Exact, les G13 F1 sont équivalentes à des juice F2 en terme de confort mais à des juice F1 pour le roulage. Les G13 F2 doivent être très "molles" ? , sur le graton les F1 vont très bien, c'est ce que je te conseillerais, ce sont les plus polyvalentes de la gamme.
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par jipe » 08 Juin 2013 19:55

J'ai des G13 F1 et F0 et je ne vois pas l’intérêt de prendre des F2.

Même les F0 restent confortables, les F1 le sont encore plus. Les deux duretés avec un roulement, un grip et une résistance a l'usure extraordinaire.

Pour le roulement, quand je repasse a des Juice (il m'en reste et puis le prix des G13 étant ce qu'il est...), j'ai l'impression de ne pas avancer !
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par trackos » 08 Juin 2013 20:22

Salut mégamax, le choix de dureté des roues est devenu un peu plus difficile avec les nouvelles roues il est vrai. Prendre une roue bi-dureté permet d'augmenter l' adhérence, le confort et un peu le roulage en absorbant les vibrations. Prendre une roue plus dure parce qu’elle est " bi-dureté " est ( à mon avis )un non sens.
il faut que les vibrations soient suffisamment atténuées ( ne pas prendre trop dure) et que les roues ne te collent pas au sol (ne pas prendre trop mous ). Au mans ou le roulage est essentiel et l'accroche plus que secondaire le meilleur temps a été fait avec une dureté intermédiaire ( xfirm ), les duretés intermédiaires ( x2, f2,xfirm, ext... ) ne sont donc pas vraiment collantes si t'es léger. c'est surtout une question de feeling. pour ma part je roule en x'dual x2 et ça roule carrément bien sur tout types de goudron.
 
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par jipe » 09 Juin 2013 10:04

Avec les roues mono densité, les dureté annoncées des modèles de différents fabricants n’étaient déjà pas vraiment comparables.

Avec les bi-densité c'est encore plus vrai car il y a encore plus de paramètres qui permettent aux fabricants de modifier le comportement de la roue même si la dureté annoncée est la même.

Pour Matter, avec les bi-densité comme la G13, la F2 n'est pas une densité intermédiaire, c'est la plus soft, car il n'y a pas de F3 en G13 !

Pour mémoire, avec les Juice, la F1 était la plus utilisée et c’était la plus dure disponible en pratique car les Juice F0 n'ont été qu’épisodiquement disponibles (il y en a eu au début avec les Supermundo, puis plus, puis les F0 sont réapparues et maintenant il n'y a pas de F0 en Super Juice) .
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par trackos » 27 Sep 2013 21:08

Achat récent de matter image. Ça roule au montage et puis on roule et arrivé à la maison certaines roues tournent mal. J'ai appelé ligne droite et ils m'ont conseillé de mettre la roue sur une table et de mettre tout mon poids pour insérer le roulement.
Résultat : rien
Je pense avoir tout éssayer : la méthode précédemment citée
La même mais en mettant un roulement en dessous : c'est encore pire
Tapoter sur l'extérieur du roulement avec un marteau
Tapoter sur la roue lorsqu' elle est montée : c'est encore pire
Desserrer puis resserer la roue plusieurs fois de suite
C'est la deuxième fois que j'ai des problèmes avec des roues matter ( en 2 jeux ).
Alors mis à par oublier cette marque je vois pas d'autres solutions ?
 
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par lokonel » 28 Sep 2013 1:13

Je penserais plutôt à un montage incorrect des roulements.
Le marteau et la table, c'est peut-être pas l'idéal.

Petits schémas vite fait, non exhaustifs, pour illustrer :

  • cas n°1 :
    Image
    Cas idéal, l'entretoise a la bonne longueur, les roulements sont bien en place dans la roue. Cages intérieures et cages extérieures sont bien alignées. Les billes ne sont pas coincées, même après serrage de l'axe. Ça roule.

  • cas n°2 :
    Image
    L'entretoise a la bonne longueur, mais les roulements ne sont pas suffisamment rentrés dans la roue. Au serrage de l'axe, les cages intérieures se déplacent vers l'intérieur de la roue pour venir en butée sur l'entretoise. Les billes sont coincées.

  • cas n°3 :
    Image
    Les roulements sont bien en place, mais l'entretoise n'est sensiblement pas assez longue par rapport à la roue. Même sanction que ci-dessus : au serrage de l'axe, les cages intérieures se déplacent vers l'intérieur de la roue pour venir en butée sur l'entretoise. Les billes sont coincées.

  • cas n°4 :
    Image
    L'entretoise est sensiblement trop longue par rapport à la roue, et les roulements ont été montés avec trop d'effort sur la cage extérieure. Les billes sont déjà coincées, avant même de serrer l'axe.

Perso, je monte mes roulements avec ce petit bricolage improvisé :

Image

Une longue vis M8, deux grosses rondelles plates M8 dont le diamètre extérieur est supérieur à celui du roulement, et deux roulements "martyrs" qui viendront s'appuyer sur les roulements à monter.
On enfile le tout : vis+rondelle+martyr+roulement+roue+entretoise+roulement+martyr+rondelle+écrou, et on serre sans excès avec deux clés plates, jusqu'à ce que les roulements soient bien en place dans la roue, et que l'on sente que l'on est en butée. Les rondelles permettent d'éviter un décalage entre les deux cages.

Ensuite, de deux choses l'une :
- soit la butée est due à la roue (cage extérieure contre roue) et alors il y a de grande chance pour que l'entretoise se retrouve un peu trop libre entre les deux roulements (entretoise trop courte), donc on peut démonter et refaire l'essai avec une entretoise un poil plus longue (ça se trouve dans le commerce). C'est le cas typique : ça roule bien entre les doigts, et dès que la roue est en place dans la platine, axe serré, ça coince.
- soit la butée est due à l'entretoise (cage intérieure contre entretoise) et là c'est plutôt pas mal, sauf si on est parti d'entrée de jeu avec une entretoise longue. Idéalement, faudrait essayer d'avoir l'entretoise la plus adaptée possible à la roue. Sur une platine rigide, une entretoise trop longue peut aussi rendre impossible l'insertion de la roue.

Voir d'ailleurs le site de DSInnov pour plus d'infos : http://snipurl.com/27w43pr
(c'est pas de la pub déguisée !)


Le martyr sert dans les cas où la roue présente un logement un peu trop profond. Son diamètre étant le même que celui du roulement, il permet de pousser celui-ci sans que la rondelle vienne en butée sur la roue :
Image

Le mieux est de pouvoir se faire usiner deux grosses rondelles épaisses au diamètre du roulement, ce qui permet de se passer de martyr, ou même carrément d'acheter une presse à roulement (on en trouve au diamètre 110 maintenant), mais on sort du bricolage facile à trimbaler.

De toute façon, le cas idéal, parfait, est mécaniquement impossible, et une roue de roller ne sera jamais un montage de roulement de précision, à moins d'inclure dans le centre du noyau un moyeu rapporté rigide, avec un usinage précis.
Tiens, ce serait peut-être une idée d'évolution pour les roues de roller ? Parce que des roulements super-machins dans des moyeux en guimauve, c'est quand même dommage. Allez Mr Roll'x, au boulot.
Dernière édition par lokonel le 28 Sep 2013 1:18, édité 1 fois.
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par lokonel » 28 Sep 2013 1:15

Pour le coup, je suis un peu hors-sujet avec Matter :mrgreen:
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par trackos » 28 Sep 2013 13:25

Merci, je teste
 
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par lokonel » 03 Nov 2013 17:19

Ben alors ?
C'est mieux ou c'est pire ?
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Re: [FAQ] Roues de vitesse Matter

par trackos » 11 Nov 2013 12:43

ben alors ça roule bien mais il faut être vachement méticuleux. enfin ce qui est sûr c'est que le roulage est excellent ( même quand certaines roues ne tournent pas si bien que ça ). en tout cas beau travail Lokonel.
 
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