Page 1 sur 1

Glace JO et roller

Publié : 11 févr. 2010 1:03
par lecrabe
Salut,

Quelle peut être l'impact pour le roller de la participation aux JO de nos deux champions ?

Pour ma part je pense que cela va être bénéfique car on va parler du roller vitesse en tant que sport "sérieux" avec la possibilité de voir ses meilleurs représentants accéder à l'olympisme et même de gagner des titres (Chad Hedrick...).

PS Ce matin au JT de France 2 il y avait une ITW de Pascal Briand et Alexis Contin.

Publié : 11 févr. 2010 8:46
par PascalSR
Désolé, à la matinale du 10 février, là on passe pour des rigolos qui découvrent l'ambiance olympique. Le service public peut mieux faire pour le roller.

Publié : 11 févr. 2010 9:18
par miklc
Espérons qu'ils suivront la voie d'Anne-Caroline Chausson qui avait délaissé le VTT pour le BMX pour pouvoir faire les jeux ou le contraire je ne sais plus...
Ceci dit, si je me souviens bien on en avait parlé un peu et tout le monde avait ré oublié jusqu'à son nom 15 jours après.

Publié : 11 févr. 2010 10:11
par Rike
Il ne faut pas se faire d'illusion. Quelques soit les résultats, on en parlera au plus quelques jours. Ça ne va pas révolutionner l'image que les personnes se font du roller

Publié : 11 févr. 2010 10:38
par Surfing
Ni celle qu'ils se font des jeux d'hiver en général et du patinage sur glace en particulier :)

C'est davantage au niveau des instances sensibles à la légitimité de l'olympisme que ça pourrait avoir une petite influence.

Même si la conclusion hâtive (cela a été effectivement dit) dessert le roller: puisque c'est le même sport, pourquoi vouloir être présent à la fois en hiver et en été ?
Avec le sous-entendu: c'est pour passer dans "la cour des grands" que vous voulez être là en été ?

Publié : 11 févr. 2010 11:04
par Rike
je me suis fait la même réflexion : le roller reste un "jeu de gamins" les vrais sportifs vont sur glace

Publié : 11 févr. 2010 12:35
par Prosper
Sauf que d'un certain point de vue les JO d'hiver restent des "petits" jeux, pour ne pas dire des jeux secondaires.
Réservés à un petit nombre de pays qui ont des massifs montagneux et/ou les infrastructures lourdes nécessaires à la pratique. Sans parler d'un volume minimum de pratiquants, d'un circuit de compétitions permettant de faire émerger une élite etc.
En clair c'est un truc de riches.
Ce qui du point de vue de la légitimité pose un problème.

Le roller à l'inverse est un sport relativement accessible assis sur un réservoir de pratiquants très large, pratiqué dans beaucoup plus de pays que le patinage sur glace.
De ce point de vue là et olympisme mis à part c'est bien le roller le sport majeur et le patinage sur glace le petit frère.


Espérons que Pascal et Alexis fassent de belles choses.
Et si c'est le cas ne risque-t-on pas d'avoir une fuite de nos talents vers la glace ? Puisqu'il semble que le cas Alexis donne des idées à la fédé de glace.

Publié : 11 févr. 2010 12:59
par Surfing
C'est ce que je voulais dire: même si pour le public les jeux d'hiver sont des jeux de "seconde division", la légitimité des jeux olympiques a (malheureusement dans ce cas) une grande influence sur les différentes instances. J'ai légèrement édité pour préciser.

Publié : 11 févr. 2010 23:07
par LiTTleL
miklc a écrit :Espérons qu'ils suivront la voie d'Anne-Caroline Chausson qui avait délaissé le VTT pour le BMX pour pouvoir faire les jeux ou le contraire je ne sais plus...
Ceci dit, si je me souviens bien on en avait parlé un peu et tout le monde avait ré oublié jusqu'à son nom 15 jours après.
Sinon, c'est clair que dans une semaine ou deux, la masse aura oublié qui ils sont, mais peut être que certains se souviendront qu'il y avait des rollerman en lise en patinage longue piste. Par suite, il y aura un peu plus de monde qui saura que c'est un sport et pas qu'un jeu d'enfant.

Je ne me souviens pas d'Anne-Caroline Chausson, mais je me souviens qu'une vététiste était aux JO en BMX.

Publié : 12 févr. 2010 11:17
par Eric Weinbrenner
oh les gars y a comme de l'a peu pret dans vos memoires ou vos infos, Anne Caroline Chausson est un phenomene elle est la demoiselle la plus titré en VTT descente au monde (Chpt du monde et coupe du monde) l'equivalent de Nicolas Vouilloz chez les homme et aussi titre en border cross...elle a commencée par le BMX, je courrais aussi à l'epoque en BMX, titré aussi, puis est passée au VTT en 1994, je courrais aussi à l'epoque en Descente, elle roulait dans le plus gros team professionnel de l'epoque: Sunn avec Francois Gachet, Florent Poussin, Carmine Falco, Cedric Gracia...elle est revenu à ses ""premier amour" pour participer au JO BMX qu'elle a remportée...

quand on sait pas on demande lol, Youl ex bicrosseur, ex descendeur...un peu moins titré mais pas pourri...

Publié : 12 févr. 2010 12:49
par fandumardi
Merci Youl j'allais le dire :D

Publié : 12 févr. 2010 17:39
par Corindon
A signaler qu'aujourd'hui dans Ouest-France, il y a deux articles sur Alexis et Pascal.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm

Publié : 12 févr. 2010 18:28
par Franki44
Corindon a écrit :A signaler qu'aujourd'hui dans Ouest-France, il y a deux articles sur Alexis et Pascal.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
Pour infos je n'ai jamais vu une aussi grande place dans Ouest-France (plus grande diffusion natione d'un quotidien) pour des patineurs.
L'article sur Pascal prend 1/4 de page, celui d'Alexis 1/2 pages !!

Publié : 13 févr. 2010 19:47
par miklc
fandumardi a écrit :Merci Youl j'allais le dire :D
Ah ma nouvelle meilleure ami, vivement que tu changes ton pseudo en fandemiklc

Oui merci "Youl" pour ces précisions mais j'ai un peu envie de dire : "et donc ?" toi tu la connais, moi aussi (enfin j'ai triché j'ai cherché sur wikipédia, je me rappelais de l'histoire mais pas du nom). et après ? l'histoire n'est pas identique, identique puisque nos patineurs ne faisaient pas de patin à glace avant mais osef, c'était juste pour dire que c'est déjà arrivé que des sportifs changent de sport pour aller au JO (j'aime bien l'article qui les compare aux Rasta Rocket) mais c'est pas pour autant que sa médaille d'or à provoqué une BMXmania. Pour tout te dire, même sous la torture je serais incapable de dire quelle est la différence entre le VTT et le BMX :D

Publié : 14 févr. 2010 5:49
par valino
miklc a écrit :. Pour tout te dire, même sous la torture je serais incapable de dire quelle est la différence entre le VTT et le BMX :D
avec une bonne paire de lunettes, ça s'arrangerait :lol:

Publié : 14 févr. 2010 12:45
par miklc
:D non je te rassure j'arrive à peu près à reconnaitre les vélos, je parlais du contenu des épreuves. en faisait un effort j'arrive même à reconnaitre un vélo de course quand j'en croise un.

N'empêche il y a un paradoxe, j'adore les sports nature et le vélo que je pratique quotidiennement et je suis pourtant capable d'écrire des trucs comme ça alors que tout ce qui touche au foot m'indiffère profondément mais que je suis capable de dire qui est leader de la L1 tellement on nous matraque d'infos sur ce sport à longueur de temps.

En tout cas, dommage pour cette nuit, c'est pas passé loin mais en tout cas il a la côté avec la presse on parle de sa 6e place dans plusieurs articles articles consacrés à la médaillée en bi

Publié : 14 févr. 2010 15:12
par kyungjin
Eric Weinbrenner a écrit :oh les gars y a comme de l'a peu pret dans vos memoires ou vos infos, Anne Caroline Chausson est un phenomene elle est la demoiselle la plus titré en VTT descente au monde (Chpt du monde et coupe du monde)
Ca prouve bien que l'impact final des JO sur la reconnaissance populaire d'un sport est nul...

Publié : 14 févr. 2010 19:38
par miklc
kyungjin a écrit :Ca prouve bien que l'impact final des JO sur la reconnaissance populaire d'un sport est nul...
Ou presque. je le pense aussi.

Les JO ont un impact fascinant sur beaucoup de téléspectateurs et le fait que la discipline soit olympique et que l'enjeu fasse echo au chauvinisme de chacun (dans le sens sympa du terme) fait qu'on se retrouve à regarder et à se laisser prendre au jeu. Cet été je me suis retrouvé bloqué sur le tir à l'arc, c'était super intéressant. Un été je sais plus quand comme beaucoup de monde j'ai suivi le concours complet pour les commentaires de Jean Rochefort. Quand il y a des chances de médailles, pour peu que ça soit bien expliqué, n'importe quel sport peut devenir spectacle, mais c'est le suspense et l'enjeu qui rendent le spectacle intéressant. Puis la discipline retombe dans l'oubli.

Publié : 05 mars 2010 9:03
par lecrabe
Voici l'extrait d'un article paru sur le net

"Avec onze médailles, la délégation bleue se hisse au niveau de la moisson record de Salt Lake City en 2002. Grâce au ski nordique. Le ski alpin et les sports de glace rendent, eux, une copie blanche.

Onze médailles. Moisson record de Salt Lake City, en 2002, égalée. Mais pour grandir, gagner quelques places dans la hiérarchie, l'équipe de France olympique doit élargir son horizon, laisser traîner son ambition du côté de la glace, et plus précisément du patinage de vitesse (36 médailles distribuées) et du short-track (24). Fabien Canu, le directeur de la préparation olympique, préoccupé, résume : «Si on reste en l'état, on restera systématiquement autour de la douzième place au classement des médailles. Pour espérer entrer dans le top 5, il faut mettre en place un vrai projet sur glace, en short-track et patinage de vitesse, créer un centre national, attirer des entraîneurs étrangers, intensifier la détection, renforcer le lien entre le patinage sur grande piste et le roller skating. Il y a tout un projet à bâtir. Il faut un an pour que cela porte ses fruits et viser, peut-être, quelques podiums dans quatre ans.»"

Alexis Contin a réaliser un exploit incroyable sans moyen financier. Il a fait une meilleure place que les équipes de France de ski alpin, patinage artistique et ski de fond réunies !
En plus le coté self made man valeureux qui avec sa seule volonté, loin du star système arrive à quasiment une médaille, c'est une belle histoire.

Publié : 26 juil. 2012 13:02
par Régis
GRRRRR, toujours pas de roller aux jo et en démontsration, personne ne sait ?

Ok, les JO ne sont plus ce qu'ils étaient, je parle dans l'esprit, mais pour le roller, dommage, quel sport magnifique, il y a tellement de possibilités.