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Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 27 Mai 2019 11:29
par gui_gui
Hello,
Je fais actuellement l'expérience de roues Matter One20Five F0 Disc Core (les nouvelles) éventrées…
Éventrées c'est-à-dire dont la gomme se fend longitudinalement, et profondément, jusqu'à la gomme tendre interne.
Ces roues fendues et usées à 123 ou 122 mm environ, c'est quelque chose de nouveau chez Matter. Cela n'arrivait pas aussi rapidement dans les anciennes versions Hollow Core.
L'explication que j'imagine, c'est que dans la nouvelle formule, la zone interne molle est plus volumineuse, avec donc une couche externe plus fine.
Cela correspondrait à une recherche de davantage de rebond, à mon avis, comme sur les MPC (Red et Black).
Les anciens modèles Matter je pouvais les bouffer pratiquement jusqu'à 120, maintenant c'est fini, à 122 on est tellement proche de la zone molle que ça s'éventre.

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 03 Juin 2019 17:20
par tony802
Ewen Fernandez: "Je ne vois pas l'utilité des 125mm au dessous de 40km/h"

Voilà CQFD :D

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... oKF3kjRjzo

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 04 Juin 2019 8:20
par gui_gui
Arf Ewen Fernandez nous ridiculise tous, et aussi j'aime bien le "ah oui (la Rollathlon 103 km) ça change des marathons, là on peut vraiment profiter de la course, voilà, hein, sur 2h45… :shock: :shock: 2h45 les 103 bornes le mec OUCH
Nous autres on fait joujou… :mrgreen:

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 04 Juin 2019 13:20
par domi le solo
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Je pense qu'il parlait de l'utilité du 125 mm sur de la vitesse pure, mais le 125 en terme de confort est quand même au dessus.
J'étais dans un peloton où il y avait du 3*125, du 4*110, du 3*110 1*100 et c'est vrai que les relances sont plus dures en 125, surtout que j'avais pris les Bont à noyaux alus, par contre, sur les quelques zones de gratton, quel confort.

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 06 Juin 2019 16:43
par gui_gui
Salut Domi

les relances sont plus dures en 125, surtout que j'avais pris les Bont à noyaux alus, par contre, sur les quelques zones de gratton, quel confort.


Les MPC Red Magic 125 noyau alu sont en effet d'un confort exceptionnel. C'est d'ailleurs contre-intuitif en première approche : Un noyau alu, hyper rigide… mais justement, cette hyper-rigidité du noyau contraint la gomme à faire tout le boulot, et elle le fait bien.
Je pense que cette extrême rigidité du noyau alu a pour effet de prendre la gomme en sandwich entre 2 surfaces indéformables : le sol, et le noyau. Comme cette gomme est élastique, tout se passe très bien. Il en irait autrement si une partie de l'effet ressort (l'élasticité de la gomme) partait en se dissipant dans une déformation du noyau lui-même.
Une double déformation gomme + noyau est un système complexe, comme un double-pendule, avec des réactions imprévisibles (voir systèmes chaotiques)
Avoir un noyau indéformable simplifie le système : si seule la gomme se déforme, alors la déformation est bien plus prévisible, régulière, anticipable.
Par contre heureusement que c'est bien de la double densité, car en mono, ce serait juste inroulable.
Les 125 mono densité sont plus ou moins confortables, selon leur structure gomme et noyau. La meilleure selon moi c'est la MPC Street Fight. Et la pire sûrement la Megacruiser.

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 06 Juin 2019 18:25
par domi le solo
Salut Guigui,
j'ai oublié de citer un avantage non négligeable du 125mm, enfin, pour ma part, je les trouve beaucoup plus stables dans les quelques descentes où l'on taquine le 50, voire 60 km/h.

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 11 Juin 2019 9:35
par sanglier76
Je constate que ma petite itw d'Ewen à plu !
Un gars super abordable, simple, plein de conseil et un vrai passionné !!

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 11 Juin 2019 11:08
par Chris9481
Domi, est-ce que la stabilité ressentie en descente ne vient pas surtout de l'excellente accroche des roues MPC ? En principe 125 = plus haut = moins stable, non ?

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 11 Juin 2019 11:23
par gui_gui
sanglier76 a écrit:Je constate que ma petite itw d'Ewen à plu !
Un gars super abordable, simple, plein de conseil et un vrai passionné !!

Ah c'est toi qui l'a interviewé ! Super, merci à toi ! Cette voix off me disait bien quelque chose :wink:

Au sujet des Red Magic, sur leur page ils se targuent d'avoir une largeur de gomme réellement à 24 mm, quand la concurrence est souvent à 22 voire à 20. Cette largeur doit y être pour beaucoup dans la stabilité.

The wheel has a full 24mm width unlike some competitors that have opted for 20-22mm wheels.


http://www.bont.com/wheels/products/red-magic-hardcore/index.html

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 11 Juin 2019 17:14
par Alf 15
sanglier76 a écrit:Je constate que ma petite itw d'Ewen à plu !
Un gars super abordable, simple, plein de conseil et un vrai passionné !!

Cette épreuve est quand même géniale, quel bonheur pour les patineurs loisir, de rencontrer de tels champions et d'être sur la même ligne de départ!
Dommage qu'il n'y est pas plus de participants, le parcours est magnifique et à la porté de tous
Effectivement il vaut mieux avoir des roues confortables, (le gratton de la 1er descente :shock: )

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 13 Juin 2019 13:27
par domi le solo
Chris9481 a écrit:Domi, est-ce que la stabilité ressentie en descente ne vient pas surtout de l'excellente accroche des roues MPC ? En principe 125 = plus haut = moins stable, non ?


Oui, on pourrait penser cela, mais je l'ai remarqué avec d'autres marques de roues, que ce soit à la Roll'Athlon ou au Mans,
les descentes passent mieux en 125mm.Je pense que c'est du à la force centrifuge et à l'effet gyroscopique des grandes roues.

D'ailleurs, en cherchant une explication appropriée, je suis tombé sur ça, que l'on peut transposer au roller.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... -dun-velo/

Re: [TEST] 3x125mm

MessagePosté: 14 Juin 2019 4:34
par gui_gui
J'aime bien le gars qui fait ce blog (et avec sa chaine youtube "Science étonnante" vu qu'il garde toujours une approche très scientifique. D'ailleurs là il ne se fourvoie pas dans 1 explication, il expose en fait 4 pistes d'explication (pour la stabilité), et c'est tout ce qu'on peut faire.

En tout cas je constate un truc sur la stabilité du 3x125 par rapport au 4x110 :

Il y a cette fameuse position du corps en chute, lorsqu'on est en carres externes. Position critique, car si à ce moment on se prend un obstacle (caillou sur la piste, branche etc) la chute est vraiment pas loin. (par blocage)
Combien de fois me suis-je crouté en 4x110 dans cette configuration ! Jamais en 3x125. (enfin, pas pour cette raison-là). Les grandes roues, mécaniquement vont surmonter bien mieux ces petits obstacles et donc il n'y aura pas autant de blocage, et donc pas de chute.