Le coin du vélo

Ici on peut parler de tout et de rien... de rollo, évidemment, mais aussi de zique, de films, du chat du voisin ou je ne sais quoi...

Modérateurs: DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Re: Le coin du vélo

par Pushte » 01 Avr 2019 22:35

Je suis un très mauvais cycliste.

Je vais plus vite à fond en roller qu'en vélo (VTT), ma moyenne est meilleure en roller sur 1h et en bas de descente quand je suis à 60 en roller je suis à 45 en vélo.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
VTT Nakamura summit 730 LTD

par gui_gui » 02 Avr 2019 4:15

Salut ! EH bien en sprintant en vélo je dépasse facilement le 40 (sur plat, sans vent) alors qu'en roller c'est super difficile, à mon niveau
Ceci dit comme Pushte, je ne suis pas un super cycliste, je me fais régulièrement dépasser par d'autres cyclistes (bon qui n'ont peut être eux pas fait 56 km roller le matin ou 120 la veille). En descente, en vélo ça dépend aussi du vent. Avec de bonnes conditions ça frise le 60. EN roller, au Mans ça dépassait tout juste les 50. Je ne suis pas habitué au DH, c'est pas vraiment mon truc. EN cas de chute, ça fait payer cher le petit coup d'adrénaline, je trouve.
Sur la piste cyclable de la Moselle, c'est plat, il y a juste quelques passages de ponts avec des mini descentes. À ces endroits-là je rattrape presque toujours les vélos. Les très grosses descentes de toutes façons, me font peur en vélo, faut que je freine.
Equipe ReL
Equipe ReL

par wendigo » 02 Avr 2019 11:35

senglar a écrit:
wendigo a écrit:Bon maintenant go les Roller :mrgreen:

Pour le prix, au rythme où ça va bientôt ça va couter moins cher de rouler en Genesis qu'en FR Skates :mrgreen: :lol:

À voir si bientôt le VTT va nous paraître bon marché... :lol:

J'attends la paye (bah oui du coup j'ai plus un flèche...) et que les nouveautés se décident enfin à traverser les océans de la Chine à Barcelone afin que je puisse vider à nouveau un compte à peine renfloué... :mrgreen:

Super mal foutu comme principe, on dépense bien plus vite qu'on met de temps à les gagner, pour que ce soit juste il aurait fallu un système + équitable, 10 mn à dépenser ton fric...10mn pour le gagner :lol: :lol: pas interdit de rêver :P
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm & PS Swell 3x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq

par Chris9481 » 03 Avr 2019 4:49

Wendigo président :!: :mrgreen: :D

par wendigo » 03 Avr 2019 17:36

8) :lol: Je sais pas trop, ça m'a l'air bien chiant comme boulot quand même :lol:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm & PS Swell 3x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq

par senglar » 04 Avr 2019 17:25

wendigo a écrit:8) :lol: Je sais pas trop, ça m'a l'air bien chiant comme boulot quand même :lol:

En plus faut supporter plein de gens mécontents tout le temps... :lol:

Sinon je me renseigne au sujet de pneus plis roulant; les hutchinson overide en 35mm me font de l'oeil mais les retours sont mitigés, à voir.
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)

par senglar » 04 Avr 2019 17:38

gui_gui a écrit:Ceci dit comme Pushte, je ne suis pas un super cycliste, je me fais régulièrement dépasser par d'autres cyclistes (bon qui n'ont peut être eux pas fait 56 km roller le matin ou 120 la veille)

Ou qui t'ont pris comme point de mire. :wink:

Tiens une anecdote à propos des sprinteurs: sur des forums vélo (où rôdent nombre de champions du monde inconnus... :mrgreen: ) certains raillaient marc cavendish qui était rentré limite dans les délais sur une arrivée en altitude.
Il me semble que c'était l'alpe d'huez.
Problème: le "mauvais" temps de la montée de cavendish était meilleur que le vainqueur d'une course amateur avec de purs grimpeurs... À leur niveau. :lol:
Seba fr1 310, commençal supernormal, b'twin facet5 (en vente), genesis CDF, cbt italia single speed (en fonte véritable...)

par gui_gui » 05 Avr 2019 8:41

À mon niveau, le vélo route, ça reste un moyen de faire du long, (parfois + de 7h) sans me cramer outre mesure. J'ai jamais vraiment bossé les sprints à vélo en fait. À part peut-être speeder un peu en côte bien raide, ce qui sollicite quand même pas mal le cardio.
Mais franchement j'apprécie de plus en plus le vélo, par son côté "voir défiler les paysages au fil de la route", tout en maintenant une allure soutenue. Le roller c'est autre chose, c'est la passion de la glisse, optimiser le mouvement bien effectué pour aller vite sans se fatiguer.
Equipe ReL
Equipe ReL

par senglar » 06 Avr 2019 16:47

Le sprint à vélo c'est vraiment particulier: déjà dans l'ensemble c'est plutôt pour les jeunes et demande de l'explosivité.

Après parle-t'on de sprint pur et dur ou plutôt prise de vitesse rapide, genre relance en sortie de virage serré? Là oui ça se travaille; en se faisant violence notamment. :lol:
Ça évite surtout "l'effet diesel" caractéristique des routards qui ne changent jamais, jamais de rythme.
Le VTT est idéal pour ça. D'ailleurs même chez les pro on a vu quelques exemples avec Rasmussen ou jc Peraud.
À noter le retour en force du cyclo-cross: 1h avec de fortes intensités.

par senglar » 06 Avr 2019 16:51

gui_gui a écrit:À mon niveau, le vélo route, ça reste un moyen de faire du long, (parfois + de 7h) sans me cramer outre mesure. Le roller c'est autre chose, c'est la passion de la glisse, optimiser le mouvement bien effectué pour aller vite sans se fatiguer.

Avantage du vélo sur le roller: c'est un sport "porté", c'est à dire que le poids ne porte pas en permanence sur les jambes.
Par contre de là à passer 7h sur la selle je t'envie: déjà de pouvoir physiquement le faire :lol: et aussi d'avoir le temps.
Pour ma part sorties de 3h maxi après la vie de famille prend le dessus, faites des gosses... :mrgreen:

par gui_gui » 07 Avr 2019 17:06

Hello, oui, "Avantage" si on prend comme critère l'efficacité mécanique, le confort, c'est indéniable !
Il y a d'autres critères qui vont faire qu'on préfère tel ou tel sport. Pour le roller, le patinage, je ne pense pas que le premier critère soit le confort et l'efficacité (comparée au vélo) et je ne parle même pas de situations de franchissement de zones meubles, où le VTT est de loin la meilleure solution (on pourrait le comparer au roller tout-terrain, qui pour le coup fait pâle figure à côté des performances d'un bon VTT).
Donc quel critère alors, pour le roller ? Pourquoi diable s'entêter à utiliser ce moyen de transport fatiguant, inconfortable, peu performant ? Eh bien parce qu'on ne le compare pas au vélo, c'est tout. Ou alors il faudrait ajouter à la liste des moyens de transports comparés : le bateau à voile, (incomparable pour franchir des espaces aqueux), le parachute idéal pour franchir des espaces heu gazeux, etc.
Encore une fois, pour moi, le roller, c'est cette incomparable sensation de glisse, et de mouvements spécifiques au patinage.
Voici mon petit compte rendu de ce dimanche, routes très grattonneuses, gravillonnées, avec circulation automobile, et pas mal de dénivelé. Ce n'est clairement pas le terrain de jeu du roller, mais alors pas du tout.

07 Avril 2019 (Dimanche)
Vélo route 125 km avec de la bosse.

La journée commence doucement, avec un peu de soleil et 8°C environ.
Les 120 km roller de la veille m'ont un peu calmé...
Je me prépare pour une demi-journée de vélo. La pluie est prévue en fin d'après-midi.
Ces séances ni trop courtes ni trop longues me conviennent bien pour l'instant : chaque semaine je note de petites améliorations en terme de souffle dans les côtes, de résistance et d'endurance.
16°C maxi dans la journée, et pas un degré de plus, car le soleil est de plus en plus occulté par une couverture nuageuse.
Départ à 9h57
Ennery - Marly par Courcelles-Chaussy : 59,51 km en 2h19:06, soit 25,7 kmh (max. 52,3 kmh). Déniv. positif = + 497 m
un peu plus d'une heure de pause à Marly
Départ à 13h22
Marly - Ennery par Servigny : 66,20 km en 2h34:01, soit 25,8 kmh (max. 52,9 kmh). Déniv. positif = + 639 m
Total : 125,71 km et + 1136 m de dénivelé positif.
Equipe ReL
Equipe ReL

par senglar » 07 Avr 2019 18:58

Pour moi le roller c'est tout simplement un sport de glisse. :wink:
Après la branche vitesse tient des moyennes assez impressionnantes, on en avait déjà parlé.
Près de 40 km/h sur un marathon ça avionne.

Bon ma vision est plus ludique; d'ailleurs je suis en train de l'appliquer au vélo vu que j'ai remis en route le VTT et vends le route pour un gravel.

Je souffre un peu d'un mal bien moderne: le manque de temps. :mrgreen:
Donc le temps réellement libre dont je dispose (en gros le samedi matin et deux-trois soirées après 20h) autant que ce soit amusant.

Précédente