-
Le 06 May 2019 à 19:00 | mise à jour le 06 May 2019 à 22:05

Anatomie des axes et entretoises de roller

Anatomie des axes et entretoises de roller

Les axes et les entretoises assurent la cohérence de la platine avec les roues et les roulements. Elles conditionnent partiellement la performance par leur matière leur épaisseur, leur rigidité. Penchons-nous sur ces pièces méconnues...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Les axes : de petites pièces indispensables à vos rollers

Les axes : qu'est-ce que c'est ?

Les axes pourraient correspondrent aux essieux des roues, comme une sur voiture. Ils font la liaison entre la platine et les roues de vos rollers. Ils assurent la fixation de la roue à la platine par l'intermédiaire des roulements qui viennent s'insérer dans la roue. En général, ils sont fabriqués en acier ou en aluminium. Les roulements viennent reposer directement sur les axes. Ils sont séparés par les entretoises.

Quad ou inline : les axes varient en fonction de la pratique et du type de patin

Les axes de roller sont un peu différents selon que l'on utilise des quads (patins traditionnels) ou des patins en ligne (rollers).

Anatomie d'un châssis de patin traditionnel

Les axes de patins traditionnels

Sur les quads, les axes sont directement fondus dans les trucks des patins, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. Ils peuvent mesurer 7 ou 8 mm de diamètre selon les modèles et les marques.

Une vis ou parfois un cliquet (images ci-dessous) retient la roue sur l'axe et l'empêche de s'enlever lors de la pratique. Les cliquets sont des ergots mobiles permettant d'enlever sa roue sans avoir besoin d'un outil. Ce système était très répandu autrefois sur les patins de vitesse où l'on devait fréquemment changer les roues, parfois même pendant la course !

Comme sur les rollers en ligne, l'axe est relié à la roue par le biais des deux roulements. Ils sont eux-mêmes séparés par une entretoise en plastique ou en métal qui assure leur bon alignement et un espacement optimal.

Des trucks Boen à cliquetsAnatomie d'une roue de roller quad ou patin traditionnel

Les axes de roller en ligne

Différents types d'axes de roller en ligne

On distingue deux types d'axes :

  • les axes simples qu'on trouve plutôt sur les modèles milieu et haut de gamme.
  • Les axes doubles sur les modèles d'entrée et de milieu de gamme

Les axes simples de type "course"

Les axes simples sont répandus sur les platines en métal. Ils sont généralement en aluminium ou en acier . Ils mesurent 8 mm de diamètre. Ils possèdent systématiquement une tête filée pour venir se fixer directement dans la platine. On dit qu'ils sont d'une seule pièce. Il ne suffit que d'une clé allen n°4 pour les enlever et le remettre. Ainsi, Ils sont plus précis et rapides à mettre.

une platine de roller course sans ses roues

Les têtes des axes peuvent être de deux natures :

  • Tête avec empreinte hexagonale de mm
  • Tête avec empreinte torque ou torx T25

têtes d'axes torque (Torx) et Allen (hexagonale)

Les axes doubles "standards"

Les axes les plus courants sont divisés en deux parties :

  • L'axe proprement dit de 6, 7 ou 8 mm de diamètre
  • La vis

Ce procédé est très employé parce que c'est le moins cher à produire. On devrait pourtant de plus en plus trouver d'axes de type vitesse sur le marché.

Le cas très spécial des platines monobras

K2 a récemment lancé une platine monobras (avec une seule face) où les axes ne sont fixés que sur un seul flanc de la platine, comme sur certaines motos. Cette technologie rend les roues plus visibles. Une vis vient bloquer la roue pour qu'elle reste à son emplacement. C'est le cas sur les K2 VO2-S 100 Pro. On trouve aussi ce procédé sur les platines Askom de 1997.

Les K2 VO2S sont équipés d'axes sur platine monobras

Les entretoises : une immense variété de modèles...

Différents types d'entretoises de roller Les entretoises qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Visuel d'une roue en coupe avec des entretoises

Les entretoises sont les petites pièces insérées entre les roulements sur les axes des rollers. Elles ont plusieurs fonctions :

  • Assurer un espacement optimal des roulements
  • Empêcher que les roulements soient trop serrés et s'abîment
  • Garantir une parfaite cohésion entre les roulements et un alignement qui favorise la bonne rotation des billes, et donc la glisse

Le cas particulier des roulements AB

Il arrive que certains patins bas de gammes ne soient même pas équipés d'entretoises. Ce peut être le cas si les patins sont équipés de roulements AB, c'est à dire de roulements dont la bague interne est prolongée sur un des côtés pour faire office d'entretoise.

Attention au diamètre de vos axes avant de choisir vos entretoises !

Méfiez-vous si vous devez changer vos entretoises ! Certains axes ont un diamètre de 7 mm, de 8 mm. On peut même tomber sur du 6 mm. Il faut que l'alésage de l'entretoise (le diamètre du trou central) soit exactement le même pour garantir un parfait fonctionnement.

La longueur des entretoises change

De plus, selon les marques et le type de roulement, leur longueur varie. Enfin, l'axe de la roue supportant le tampon de frein est souvent plus long que les autres. Quelques dixièmes de millimètres de différence de longueur peuvent bloquer la roue ou lui donner une excellente liberté de mouvement. La plupart du temps, il vaut mieux une entretoise trop longue que trop courte.

Autant vous dire qu'il existe une infinité de type d'entretoises : selon leur nature, selon votre pratique, le type de roulement, le diamètre des axes.

Changer ses entretoises

Pour en savoir plus sur la manière de choisir ses entretoises, nous avons rédigé un article complet !

Plastique ou métal ?

De nombreux modèles d'entrée et de milieu de gamme sont équipés d'entretoises en matière plastique. Il arrive que celles-ci cassent. Dans ce cas, n'hésitez pas à les remplacer par des entretoises en métal, plus chères, mais plus résistantes et plus efficaces. Pour les choisir, vous devrez prendre en compte tous les critères énoncés ci-dessus. Si vous souhaitez améliorer votre qualité de glisse, jetez un coup d'oeil entre vous roulements !

Liens utiles

Anatomie d'un chausson de roller en ligne

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 06 May 2019 - Lu 44535 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB