-
Le 07 February 2015 à 10:02 | mise à jour le 22 February 2015 à 20:12

Que veut dire alésage en roller ?

Que veut dire alésage en roller ?

Le roller est riche d'un grand nombre de termes exotiques, certains sont parfois empruntés à d'autres domaines. C'est le cas de "l'alésage", directement issu de l'univers de la mécanique...

Article par 

Définition

Roulements de roller avec entretoisesEn mécanique, l'alésage est une opération consiste à usiner la surface intérieure d'un cylindre. Par extension, le terme d'alésage s'emploie souvent pour désigner des diamètres intérieurs.

Et en roller ?

En roller, le terme d'alésage désigne, par abus de langage, le trou au centre des roulements ou des entretoises

En roller, on trouve essentiellement des roulements avec des alésages de 7 à 8 mm. Il existe aussi des entretoises dont l'alésage est de 6 mm pour accueillir les axes.

Les diamètres d'alésage en roller

Les alésages de 8 mm sont les plus répandus en roller, que ce soit pour les entretoises ou les roulements. Le 8 dans l'appellation "608" correspond au diamètre du centre du roulement. En général, plus un axe est large, plus il est résistant. Ce diamètre a donc tendance à se généraliser.

En quad ou patin traditionnel, les roulements 607 (avec un trou central de 7 mm) sont encore courants. On peut les trouve en patinage artistique, en rink hockey ou en roller derby.

Entretoises de roller

Il reste aussi quelques patins roller street ou de randonnée qui sont encore équipés d'axes de 7 mm, voire de 6 mm.

En général, quand un axe fait 6 mm de diamètre, c'est qu'il est complété par une entretoise longue qui a un alésage de 6 mm et un diamètre extérieur 8 mm pour s'insérer dans le roulement 608...

Vous avez bien suivi ou on fait une interro écrite ? Allez, vous avez 10 minutes et on relève les copies !

Liens utiles

Texte et photos : Alfathor
Mis en ligne  le 07 February 2015 - Lu 10769 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB