-
Le 01 February 2015 à 16:41 | mise à jour le 06 February 2015 à 19:19

Un pied à coulisse : bien pratique pour le roller !

Un pied à coulisse : bien pratique pour le roller !

Si vous faites partie du clan des geeks du roller, l'idée d'acheter un pied à coulisse vous est forcément passée par la tête : diamètre des roues, hauteur des ponts des platines, ce petit outil peut être bien utile...

Mis en ligne par 

Les usages du pied à coulisse en roller

Mesurer objectivement l'usure des roues

Un pied à coulisse peut vous permettre de surveiller l'usure de vos roues et de faire les meilleurs choix au moment de les tourner. En mesurant leur diamètre, vous pouvez déterminer lesquelles sont les plus usées. La plupart du temps, il est préférable de placer les roues les plus usées au centre pour harmoniser les diamètres.

Attention, n'oubliez pas de surveiller visuellement l'usure des faces internes et externes en plus du diamètre !

Choisir les bonnes entretoises

Entretoises de roller

Quoi de plus rageant que de monter des roues et des roulements tous neufs puis de voir vos roues s'arrêter en quelques secondes ?

La plupart du temps, c'est la faute d'une entretoise trop courte. Un pied à coulisse va vous permettre de faire le tri dans l'innombrable variété d'entretoises que vous avez entassé au fil des années. Optez pour les plus longues. Si la rotation s'améliore après les avoir changées, il ne vous reste plus qu'à trouver les petites soeurs de celle qui va bien.

Trouver le bon axe

Selon votre pratique roller ou le modèle de votre patin, les axes peuvent mesurer 6, 7 ou 8 mm de diamètre. Un pied à coulisse vous permettra de ne pas vous tromper avant d'aller en magasin. En général, les diamètres de 6 et 7 mm se trouvent plutôt en roller street. Le 8 mm est omniprésent en roller course et en randonnée.

Evaluer la hauteur des ponts d'une platine

Plus une platine est basse et plus on est stable... et moins on sollicite les chevilles. Pour comparer plusieurs platines, le pied à coulisse offre donc un intérêt évident. Il peut aussi vous permettre de mesurer la largeur des ponts, l'épaisseur des parois, l'espacement des axes...

Pied à coulisse pour mesurer les roues de roller

Pour bien choisir son pied à coulisse

Laissez tomber d'entrée les pieds à coulisse en plastique qui manquent de précision. Ils sont souvent trop flexibles. Dirigez-vous plutôt vers un pied à coulisse numérique en métal. On trouve des modèles suffisants pour le roller aux environ de 25 à 30 €. Il est important qu'ils possèdent une longueur d'au moins 200 mm, sinon vous risquez d'avoir du mal à mesurer les roues de grand diamètre comme les 125 mm.

La plupart des modèles du marché ont les caractéristiques suivantes :

  • Ouverture maximale de 200 mm
  • Mesures en mm ou pouces (inch)
  • Résolution : 0,01 mm
  • Précision : 0,05 mm (DIN 862)
  • Livré avec pile et boite de rangement

Liens utiles

Un duromètre, à quoi ça sert ?

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor 
Mis en ligne  le 01 February 2015 - Lu 10770 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB