-
Le 07 April 2013 à 20:30 | mise à jour le 13 April 2013 à 11:41

Les nouveaux systèmes de serrage de grandes marques de roller

Les nouveaux systèmes de serrage de grandes marques de roller

Ces dernières années, les systèmes de serrage de grandes marques de roller ont évolué, se calquant sur des concepts déjà éprouvés en ski. Tour d'horizon des concepts disponibles sur le marché...

Article par 

Les forces en présence

Système ATOP II Powerslide

Chaque fabricant a ensuite déposé des brevets sur de nombreux dérivés de ces concepts. On pense par exemple au système BOA pour K2 ou encore au concept ATOP II chez Powerslide, des systèmes de mollettes avalant les lacets. A une époque, Salomon proposait aussi le Quicklace (laçage rapide) que l'on retrouve encore aujourd'hui sur certaines chaussures de la marque annecéenne.

Le système ATOP 2 de Powerslide

Le système A-TOP a été créé par Yu Chen Ent. Ltd en 2007. Cette société fabrique des boucles plastiques et des sangles. Ce concept a été adopté par Powerslide pour le roller mais il est présent sur de nombreux autres produits comme les chaussures de ski ou de course à pied. La firme a installé une usine à Shen Zhen (Chine) en 1996.

Le système ATOP II de Powerslide se trouve sur l'intégralité des modèles de la gamme Vi. Il ne se limite pas à un simple câble de serrage. En fait, la structure complète de la coque des rollers est étudiée pour que la coque épouse le pied quand le cable se resserre.

Le câble part de l'avant du pied puis serpente tout autour du pied pour se faire avaler par une mollette. Une simple rotation dans le sens inverse et tout se desserre instantanément. Powerslide a mis des années à développer ce système.
Powerslide a déposé deux brevets sur le système de serrage de sa gamme Vi : le premier concerne le fait que le laçage enveloppe complètement le pied (360° Wrap). Le second porte sur la languette rigide qui vient fermer la coque au dessus du pied. 

A noter : le système ATOP est présent sur plusieurs modèles de Roces mais le concept de serrage est très différent de celui développé par Powerslide.

Le système de serrage ATOP II vu de côté

Le système K2 Boa

Au fil des années, K2 a expérimenté un nouveau système de serrage rapide pour améliorer le confort des usagers, le Boa.

Le système Boa procure un serrage uniforme sur l'ensemble du pied. On ne ressent aucun point de pression. On peut régler le serrage du patin tout en roulant quelle que soit la vitesse.D'autre part, on gagne beaucoup de temps au serrage et au desserrage. Le Boa se desserre en quelques secondes en tirant sur la mollette.

A noter : Un système assez similaire, le Q-Fit, est proposé sur certains modèles de Fila comme le Eve Pro.

Fila Q-Fit

Le Speed Lacing

Le K2 Speed Lacing fonctionne avec une petite poignée qui permet de tirer sur l'ensemble du lacet d'un seul coup. Le laçage est homogène, le lacet se bloque automatiquement au fur et à mesure que l'on tire. Chose pratique : K2 a prévu une petite poche dans la partie supérieure de la languette pour ranger la poignée de tirage. Ainsi, on n'est pas gêné en patinant !

On retrouve un concept assez similaire chez Rollerblade, notamment sur le modèle Activa.

Speed lace Rollerblade et K2 Boa

Liens utiles

De l'importance d'un bon serrage des rollers

Présentation vidéo du système de serrage BOA K2

www.atop-team.com

Texte : Alfathor
Photos : K2, Powerslide, Rollerenligne.com 
Mis en ligne  le 07 April 2013 - Lu 15434 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB