-
Le 09 June 2012 à 09:06 | mise à jour le 24 September 2014 à 20:10

Rencontre avec Vesmaco, fabricant de piste de course

Rencontre avec Vesmaco, fabricant de piste de course

Les revêtements de pistes de roller course Vesmaco sont devenus une référence à travers le monde. Ils sont utilisés pour la plupart des évènements internationaux. Nous avons voulu en savoir plus sur le fabricant italien...

Mis en ligne par 

Interview...

Vesmaco headquarters

 

 

Les pistes Vesmaco fleurissent à travers le monde, en Italie bien sûr, mais aussi en Amérique du Sud, en Chine, en Corée du Sud. Elles sont utilisées dans la plupart des championnats internationaux...

Bonjour, pouvez-vous nous raconter l'histoire de Vesmaco ?

La plus fameuse piste couverte d'Allemagne - l'Arena GeisingenLa société Vesmaco a été créée en 1966. Elle est leader dans la réalisation de revêtements syntétiques dans son domaine. La résine Vesmaco se compose d'acrylique, elle se destine à un usage sur les surfaces sportives. La société fabrique également des revêtements mono ou bi-matériaux en combinant de l'acrylique, de l'époxy et du polyuréthane. Nos produits ont une réputation d'excellence, de fiabilité et de durabilité.
Nos surfaces ont été utilisées et testées sur des milliers de surfaces à travers le monde. Nous proposons une assistance et un suivi sur ces équipements. Le professionnalisme et le savoir-faire de noter équipe sont des qualités essentielles qui expliquent la durabilité de notre business et les excellentes relations avec nos partenaires.
Nos surfaces synthétiques répondent à l'essentiel des besoins du marché italien mais peuvent aussi s'adapter à de nombreux pays européens ou extra-européens comme l'Algérie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Chili, Chypre, la Colombie, la Croatie, Cuba, la République Tchèque, l'Estonie, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, Israël, le Kazakhstan, le Kenya, la Corée du Sud, Malte, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Réunion, la Roumanie, la Russie, les Seychelles, l'Espagne, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, l'Ukraine, le Vénézuela ...

Est-ce que le roller représente l'essentiel de votre chiffre d'affaire ?

Non mais il en représente une part importante. Nous avons commencé à réaliser de revêtements de piste de roller assez tardivement, en 2004. C'est à cette époque que nous avons conçu le durflex®101 sp roller professional. Cette technologie a été utilisée pour la première fois aux championnats du Monde 2004 en Italie, à l'Aquila.

En 2004, nous avons reçu une demande pour la rénovation de la piste de l'Aquila. La ville avait été désignée pour accueillir les championnats du monde la même année. J'ai été appelé pour faire une première inspection du site et j'ai proposé une solution innovante : créer un substrat particulier dans le conglomérat bitumeux (avec un grain donné) et le revêtir ensuite d'un revêtement spécial à base de résine d'acrylique.
Les mondiaux de 2004 ont marqué une nouvelle ère dans la conception des pistes, le bitume a alors fait place à cette nouvelle technologie.
Après 3 années d'observation et de tests intensifs lors de différentes courses, les techniciens fédéraux en charge du contrôle de la surface ont remarqué que les caractéristiques d'adhérence et de fluidité de la piste étaient restées stables. Depuis lors, ces caractéristiques sont devenues essentielles pour assurer la sécurité des patineurs. Par la suite, la FIRS a homologué le "Durflex® 101 sp roller professional".
Ce revêtement est également utilisé pour le patinage artistique.La piste de l'Aquila en Italie

Quelles sont vos autres activités ?

Depuis 1966, Vesmaco fabrique deux gammes de produits : le durflex® sport et le tenflex® civil.
Le premier est utilisé pour la réalisation de terrains de sport (courts de tennis, de basket-ball, de volley-ball, handball, football à 5 et autres aires multisports.
Le second se destine à un usage "civil" comme les héliports, les places de parking, les couloirs cyclistes, les solutions de surface hydrophobes...

Combien y a t-il de pistes Vesmaco à travers le monde ?
Plus d'une cinquantaine, elles sont listées sur notre site pour quelques unes d'entre elles. Du Chili à la République de Corée du Sud en passant par l'Europe du Sud ou du Nord... Peu importe leur nombre, nous sommes fiers de ces réalisations qui ont accueillir des compétitions nationales et internationales. Elles permettent aux patineurs de donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions optimales de sécurité en réduisant le risque de chute au maximum.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

Il y en a plus d'une ! Chaque nouveau projet nous rend fier...

Dans quels pays avez-vous réalisé le plus grand nombre de pistes ?

Sans hésiter en Italie et en Corée du Sud...

La piste de Gumi, en Corée du Sud

Quels sont les projets à venir ?

Des pistes vont voir le jour en Corée du Sud, en Amérique Latine et en Europe. Il existe quelques pays où le roller monte en puissance, nous essayons de les soutenir.

Travaillez-vous toujours pour améliorer votre résine ?

Oui bien sûr, nous ne pouvons pas nous arrêter ! D'autant plus que nous sommes les inventeurs de cette technique... Cela a beau être un produit d'excellente qualité, il reste toujours des choses à améliorer pour atteindre la perfection.
Chaque nouveau projet s'inscrit dans des conditions de réalisations spécifiques par rapport aux besoin du client, au type de support qui va acceillir la résine. Nous essayons d'apporter la solution la plus adaptée du point de vue technique tout en répondant au mieux aux besoins du client.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour conclure ?

Nous sommes prêts à soutenir toute personne de l'univers du roller qui serait à la recherche d'une société fiable pour réaliser ses projets. Nous avons une excellente réputation et une longue expérience de ce marché.

A propos du Durflex

Le succès du Durflex® 101 sp roller professional est dû à sa facilité d'utilisation, une fois appliquée, la résine ne laisse aucun joint. Les patineurs apprécient également son haut degré d'adhérence.
Ces caractéristiques ont permis la réalisation de nombreux records, notamment à l'Aquila dès 2004. Par la suite, les pistes Vesmaco ont fleuri à travers le monde à l'occasion des grands championnats internationaux :

  • Cali (Colombie)
  • Gijon (Espagne)
  • Geisingen (Allemagne)
  • Puebla (Mexique) pour les championnats interclub 2011)
  • Changwon (Corée du Sud) et le50ème anniversaire du Gyeongnam Sports Festival en 2011
  • etc.

Récemment, Vesmaco a obtenu une homologation FIRS pour sa résine sur base en béton, son procédé permet de convertir un sol en béton glissant avec gros risques de chute en une surface synthétique douce offrant de meilleurs standards de sécurité. On a notamment pu découvrir ce procédé au roller rink de San Benedetto del Tronto (AP, Italie) en 2008. Cette piste a d'ailleurs accueilli les championnats d'Europe 2010. Un autre exemple est Anyang (Corée du Sud) qui a vu se dérouler les championnats nationaux...

Liens utiles

Visite dans l'usine Vesmaco en vidéo
Site de Vesmaco

Mis en ligne  le 09 June 2012 - Lu 6227 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB