-
Le 27 January 2012 à 14:01 | mise à jour le 22 March 2012 à 10:09

Anatomie d'une paire de rollers "quads"

Anatomie d'une paire de rollers

On appelle "quads" ou "patins traditionnels", les rollers à essieux mobiles, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils sont arrivés plus tard que les rollers en ligne ! Décorticage et fonctionnement de ces pseudos dinosaures qui reviennent en force depuis quelques mois...

Mis en ligne par 

Description

Un peu d'histoire


Certains pensent que les patins traditionnels sont plus vieux que les rollers en ligne, mais c'est une erreur ! Ils ont nés au milieu du XIXème siècle (Nieswizki, 1991) alors que les rollers en ligne ont vu le jour près d'un siècle auparavant.

Les patins à roulettes de Plimpton

Le concept est né en 1828 dans l'esprit de James Leonard Plimpton. Il avait les chevilles fragiles, son médecin lui a conseillé de faire du patin à glace pour rester en bonne santé, Il créa donc un patin avec 4 lames regroupées par 2.

Il a ensuite remplacé les lames par des roues. Le fait d'utiliser des essieux mobiles et orientables a rendu cette pratique accessible au plus grand nombre. Ainsi sont nés les "Rocking Skates". En 1863, Plimpton vend ses rollers aux propriétaires de patinoires et fait fortune.

Les quads ont été les premiers rollers à être produits à échelle industrielle... cela n'empêche pas les rollers en ligne de survivre, mais la mode des années 1870 met bel et bien le quad.

La grosse différence, les platines !

Hé oui, ce n'est un secret pour personne, la principale différence entre une paire de quad et de inline, c'est les platines !

Les quads sont équipés de deux essieux ou "trucks" accueillant chacun 2 roues opposées.

Les trucks, c'est quoi ?

"Truck", en traduction littérale, cela voudrait dire "camion" en anglais, pas vraiment parlant !

En fait, il s'agit de la pièce mobile qui relie l'axe des roues au reste du châssis. Les trucks peuvent être en métal, en plastique ou en composite.

Le type de roulement dépend du type de truck

Les trucks sont équipés d'axes de 7 ou 8 mm d'épaisseur selon les modèles. Ainsi, il faut faire attention quand vous choisissez vos roulements !

  • sur des axes de 7 mm, il faut des roulements de type 607 ou 627
  • sur des axes de 8 mm, optez pour des 608 !

Quelques pièces détachées de châssis de quad

Les "Cushions" ou gommes...

Des sortes de boudins en plastique, polyuréthane ou caoutchouc viennent se positionner entre la platine et les trucks. Ils ont plusieurs fonctions :

  • Assouplir ou rigidifier l'articulation truck/platine, la rendant plus ou moins maniable
  • Assurer la cohésion entre la platine et les trucks
  • Amortir les vibrations

Les chaussettes

Il s'agit de petits embouts en plastique ou en caoutchouc qui viennent s'insérer entre les trucks et le châssis. Comme les gommes, ils réduisent les vibrations et améliorent le confort.

Les coupelles

Elles viennent s'insérer entre le châssis et les gommes. Elles réduisent la force exercée sur les gommes en la répartissant de façon plus homogène. Ainsi, les gommes ne sont pas écrasées.

Les écrous de réglage

Plus vous les serrez et plus la platine se durcit et rigide ! Plus vous les desserrez et plus la platine redevient maniable. Vous modifierez les réglages en fonction de votre pratique : la maniabilité (slalom) ou du rendement (vitesse, randonnée).

La barre de renfort

Elle assure la cohésion entre les ponts avant et arrière de la platine. Elle rigidifie l'ensemble, limite les risques de casse et donne un peu plus de répondant au patin.

    Anatomie d'un châssis de roller quad

    Anatomie d'une roue de roller quad

    Les roues de quad : une grande variété de diamètres et de duretés

    Elles aussi variées qu'en roller inline ! Grandes, petites, dures, molles, même leur forme change.

    En général, les petites roues dures sont utilisées en intérieur et les grandes roues un peu plus molles pour une pratique en extérieur.

    En artistique, on utilise des types de roues différents en fonction du type de sol (béton, parquet, revêtement synthétique...) et de son niveau d'adhérence (rugueux, glissant...).

    Cela devient une véritable science pour déterminer le bon type de roue en fonction des besoins !

    Un peu d'anatomie

    Tout comme sur roller en ligne, les roulements viennent s'insérer dans le noyau de la roue. Ils sont également séparées par une entretoise. Certains patineurs n'utilisent pas d'entretoises, mais nous vous conseillons de les conserver car elles assurent une meilleure liaison entre la roues et les roulements. Ainsi, l'énergie est mieux transmise et le roulage est bien meilleur.

    La principale différence de fixation avec des rollers inline vient du fait que la roue est bloquée sur l'axe grâce à un écrou qui bloque la roue à son extrémité et pas uniquement grâce à l'axe.

    Si vous serrez trop l'axe, cela comprime les roulements et ça diminue le roulage, il faut trouver un juste milieu pour votre régalge.

    Les spécificités des patins traditionnelles en fonction des disciplines

    En patinage artistique

    Les patineurs artistique privilégient les bottines montantes et rigides pour bénéficier d'un maximum de précision. La platine, quant à elle, est plutôt positionnée vers l'arrière. Elles sont équipées d'un tampon de frein assez volumineux sur l'avant pour faciliter les figures en piqués.

    En rink-hockey

    Les chaussures de rink-hockey sont plus basses, semi-montante et relativement rigide car le pied doit être bien maintenu dans le patin. Elles sont aussi renforcées pour résister aux coups.
    Les talonnettes crééent une légère bascule vers l'avant qui favorise la réactivité.

    Le placement de la platine varie selon les disciplines

    Selon la pratique considérée, le positionnement de la platine sous la chaussure va beaucoup varier, plutôt vers l'avant dans les sauts, centrée en randonnée...

    Liens utiles

    Comment est faite une chaussure de rink-hockey ?
    Rollerquad.net, le site de référence du quad

    Texte : Alfathor
    Illustrations : Alfathor et Hawaii Surf
    Mis en ligne  le 27 January 2012 - Lu 28275 fois


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB