-
Le 13 February 2019 à 21:40 | mise à jour le 13 February 2019 à 21:46

Livre : "Rollermania" de Sam Nieswizski

Livre :

Nous avons la chance d'avoir un passionné d'histoire du roller en France, Sam Nieswiszki. Cet ancien technicien du son à Radio-France a consacré de nombreuses années à la recherche de documents et de pièces rares qu'il étudiés, amassés. En 1991, il a publié "Rollermania"...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Présentation de Rollermania, l'ouvrage de patin à roulettes / roller référence en France

Sam Nieswizski est notre grand-père à tous. Son ouvrage est une référence incontournable pour ses recherches historiques très complètes tant au point de vue de l'évolution technologique que sociale du patin. Il couvre la période allant des origines du roller dans le courant du 18ème siècle au début des années 90. Ce livre est riche de nombreuses illustrations et anecdotes qui intéresseront tous les publics, des chercheurs aux profanes. A lire absolument...

Chapitre premier : l'enfance de l'art

Glisser : que ce soit sur glace ou sur terre, les hommes ont cherché des moyens de se déplacer plus rapidement. Ainsi sont nés la roue et le patin à glace.

Nous plongeons 250 ans en arrière, un peu avant la Révolution Française. Direction la Belgique, où John Joseph Merlin, inventeur de génie, réalise une démonstration de ses premiers patins à roulettes en 1760. Il finit gravement blessé après s'être écrasé dans un miroir de grande valeur.

Les français suivront, avec Petitbled. Son patin à terre est le premier brevet qui ait été déposé dans toute l'histoire du patin à roulettes. En Angleterre, Robert John Tyers fait parler de lui avec des patins très modernes pour l'époque. De nombreux autres inventeurs suivront à travers toute l'Europe. On assiste à une floraison d'inventions. Le roller entre en scène, à l'Opéra, au théâtre. Sam Nieswizski nous livre des anecdotes croustillantes, agrémentées d'illustrations riches et variées, issues de sa collection personnelle.

Chapitre deux : sur quatre roues

1863 marque l'arrivée des premiers patins traditionnels à roues orientables, que nous appelons aujourd'hui des "quads". L'américain James Leonard Plimpton est considéré comme le père du patinage à roulettes moderne. Il produit ses patins à échelle industrielle, ouvre des skating rinks et écoles. La mode se répand dans le monde. Son invention va être imitée à de nombreuses reprises, il attaquera systématiquement toutes les contrefaçons.

Les premiers pratiquants sont plutôt des excentriques, puis des aristocrates. Les skating-rinks fleurissent partout dans le monde, toujours plus luxueux, plus grands. Paris se met au diapason avec pas moins d'une quarantaine de lieux de pratique répertoriés par l'auteur au 19ème siècle.

Chapitre trois : la révolution du roulement à billes

Une innovation majeure va relancer la mode du patin : les roulements à billes ! Combinés à de nouveaux cycles-patins, c'est une "belle époque" du patinage qui s'ouvre. Elle annonce la naissance d'un véritable sport de compétition.

Chapitre quatre : les temps modernes

L'après-guerre marque un regain pour le patin à roulettes, en particulier dans les pays du sud. Il bénéficie d'un regain de popularité durant les années 20.

Alors qu'auparavant le patin se pratiquait surtout chez les étudiants et dans les classes sociales les plus aisées, on constate désormais que les jeunes prennent le flambeau grâce à des produits à bas prix.

Après une période creuse durant les années 50, les patins à roulettes reviennent en force dans les années 80 grâce à l'apparition des roues en plastique. Le déclin du skateboard a signé le retour du patin, les fabricants ne sachant que faire de leurs roulements et roulettes, les reconvertissent en patin à roulettes !

C'est l'époque de la roller-disco, de l'émergence des randos, des acrobaties en quad au Trocadéro, les débuts de la quête olympique avec le rink hockey en sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992...

Notre avis

S'il est un ouvrage consacré au roller qu'il faut absolument avoir dans votre bibliothèque, c'est "Rollermania" ! Sam nous fait voyager à travers le temps dans cet ouvrage richement illustré, facile à lire. On dévore sans difficulté ses 127 pages. 

Encore dispo ?

L'ouvrage a été publié à 15.000 exemplaires par Gallimard. Il en resterait entre 1.000 et 2.000 disponibles à la vente. Il n'y aura pas de réédition. Vous pouvez en trouver d'occasion ou neuf sur les sites de vente en ligne. Cela devient difficile dans les librairies. Depuis sa parution en 1991, Sam Nieswizski a complété ses recherches. Il souhaite sortir un nouvel ouvrage plus complet et qui irait jusqu'à l'époque actuelle. Sam nous a confié avoir une suite toute prête en attente d'un éditeur mais il peine malheureusement à l'éditer. Le message est passé ! N'hésitez pas à le joindre si vous avez un contact : sam.nies@laposte.net

Fiche technique

Nom : Rollermania
Poche : 128 pages
Date de parution : novembre 1991
Auteur : Sam Nieswiszki
Editeur : Gallimard (20 novembre 1991)
Collection : Découvertes Gallimard
Langue : Français
ISBN-10: 2-07-053138-4
ISBN-13: 978-2070531387
Prix constaté : 12 à 15 Euros

Liens utiles

Rubrique histoire de rollerenligne.com
Oldies : dans les entrailles de Hawaii Surf

Texte : Alfathor
Photos : Sam Nieswizski
Mis en ligne  le 13 February 2019 - Lu 10777 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB