-
Le 14 October 2010 à 00:00 | mise à jour le 14 May 2013 à 20:18

Anatomie d'une paire de ski-roues / rollerski

Anatomie d'une paire de ski-roues / rollerski

On en croise souvent sur les compétitions ou les routes de Bourgogne et de Franche-Comté : les ski-roues ou rollerski ne sont finalement pas si éloignés de nos patins à roulettes par de nombreux aspects. Nous nous sommes penchés sur une paire pour en savoir un peu plus sur leur conception...

Article par 

Décortiquons une paire de rollerskis

Course de côte, la montée du larmont 2010

La structure : une poutre

La conception d'une paire de ski-roue est finalement assez simple. Elle s'articule autour d'une "poutre" en aluminium ou en matériaux composites (carbone / fibre de verre). Elle mesure environ 550 mm (contre 50 cm au grand maximum roues incluses pour une paire de roller de vitesse, conformément aux règlements internationaux). Les rollerskis sont donc assez courts par rapport à des skis de fond.

Prix : On trouve des poutres seules à 75 Euros

Les roues de ski-roues/Rollerski

Une roue avec jante à rayon en aluminium ou en composite est placée à chaque extrémité de cette poutre en aluminium. Dans le cas des noyaux alus, ils sont usinés dans la masse et donc très rigides.

La roue repose au centre d'un axe métallique (souvent en laiton). Elle est séparée de la poutre pas des espaceurs en métal. La conception est finalement assez proche de celle d'une trottinette.

Le dimaètre des roues utilisés varie entre 76/80 mm (en sprint/speed) et 100 mm avec des duretés variant entre 76A et 83A . On évite d'utiliser des roues plus dures pour des questions d'adhérence. Il n'y a que 2 appuis qui touchent le sol par ski.

Ces roues possèdent une largeur identiques aux roues de roller (22 mm). La grosse différence, c'est qu'elles sont souvent rechapables dans le cas des roues avec jante en aluminium ! On peut leur remettre de la gomme quand celle-ci est usée.

Le sur-noyau peut être en polyuréthane, comme les roues de roller, ou en caoutchouc. On utilise cette matière pour améliorer l'adhérence sur les sols humides ou pour forcer un peu plus à l'entraînement et reproduire les conditions du ski sur neige !
Prix : entre 15 et 30 Euros la roue Des roues de rollerski

Les roulements et les axes

On trouve le même type de roulements que sur les rollers, c'est à dire des modèles standards 608. L'utilisation de la céramique semble plus fréquente qu'en roller. Il est possible de mettre des roulements micro avec adaptateurs.

Prix : entre 1,5 et 10 Euros le roulement

Sinon, le rollerski propose également des axes complets et même des dispositifs anti-recul aux environs de 40 Euros. Des dispositifs d'axe de rollerski

Les fixations de ski-roues/Rollerski

Elles permettent de relier la chaussure au ski-roues. Il faut être vigilant sur les normes de fixations qui correspondent à une marque de chaussure : NNN pour Rossignol ou Alpina par exemple et SNS et SNS pilot pour Salomon.
 

Prix : environ 50 Euros la paire

Les chaussures

En rollerski, on utilise les mêmes chaussures qu'en ski de fond. Il faut prendre son temps pour faire son choix en fonction de son niveau car les chaussures de ski-roues demandent un peu plus de maintien que les chaussures de ski de fond, surtout avec des roues étroites.
Leur type varie en fonction du type de pratique : skating ou classique.

Prix : A partir de 80 Euros, 180 Euros pour une bonne paire

Et les bâtons ?

Ils sont utilisés comme en ski de fond. Ils servent à la fois à se propulser en complétant la poussée, mais aussi à s'équilibrer. Il faut choisir un bâton qui ne soit pas trop souple pour avoir un bon point d'appui, pas trop rigide pour ne pas trop transmettre les vibrations.
Des embouts spécifiques sont ajoutés pour protéger le bâton du frottement contre le bitume. Leur longueur varie en fonction du type de pratique : skating ou classique.

Prix : à partir de 15 Euros la paire

Combien ça pèse ?

Comptez entre 1 kg et 1,5 kg pour une paire sans ses fixations et la chaussure.

Les prix

Les modèles de compétition haut de gamme peuvent atteindre les 300 Euros pour un pack de ski-roues avec ses fixations. A cela, il faudra ajouter les chaussures et les bâtons.

Où trouver des rollerski/ski-roues ?

L'un des spécialistes de la discipline en France n'est autre qu'Olivier Myallonnier de Roll'X.

Liens utiles

Anatomie d'une paire de roller de street, rampe, park
Anatomie d'une paire de roller en ligne
Anatomie d'une coque de roller en ligne
Anatomie d'un tampon de frein de roller en ligne
Anatomie des axes et entretoises de roller
Anatomie d'une roue de roller en ligne
Anatomie d'un châssis ou d'une platine de roller
Anatomie d'un chausson de roller en ligne

Site de la Boutique RollX

Montage des fixations sur Sportetneige.com
Le rollerski sur le site de la Fédération Française de Ski
Présentation du rollerski
Le rollerski dans le guidedusport.com

Texte : Alfathor
Photos : RollX
Mis en ligne  le 14 October 2010 - Lu 20464 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB