-
Le 15 August 2018 à 22:57 | mise à jour le 15 August 2018 à 22:09

Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?

Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?

Nombreux sont les parents qui souhaitent acheter des rollers à leurs enfants dès le plus jeune âge... D'autant plus s'ils sont eux-mêmes patineurs. Irrémédiablement, plusieurs questions surgissent : à quel âge peut débuter un enfant ? Quel type de roller choisir ? Comment l'aider à progresser en toute sécurité ? Réponses...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Article du 30 novembre 2012 remis à jour le 15 août 2018

Les facteurs à prendre en compte avant de mettre votre enfant sur des rollers

Petite fille débutant le roller dans les années 1920

En bref : les points clés de cet article

  • Un enfant peut débuter le roller entre 3 et 6 ans selon son aisance motrice
  • Il est préférable de patienter un peu s'il manque d'équilibre
  • Des débuts précoces facilitent l'acquisition de la technique de patinage
  • Achetez une paire de roller qui roule suffisamment, pas pour un jouet bas de gamme
  • Des patins réglables peuvent accompagner la croissance de l'enfant
  • Pour partir sur de bonnes bases, inscrivez votre enfant dans un club

Les étapes du développement moteur

Les premières années de sa vie, l'enfant apprend progressivement comment fonctionne son corps, son système musculaire. Il acquiert d'abord une motricité générale, puis une motricité fine.

Au fil des années, ses gestes deviennent de plus en plus précis, il prend conscience de sa posture, de la position de ses membres. C'est la proprioception (perception des parties du corps dans l'espace).

La marche intervient en moyenne entre le 12ème et le 15ème mois. La marche en terrain irrégulier arrive aux alentours du 21ème mois.

Vers l'âge de 2 à 3 ans, l'enfant développe sa motricité globale, son équilibre et sa coordination. Il est capable de sauter, de courir, de grimper, de ramper, de pédaler... Tous les enfants ne sont pas égaux devant l'apprentissage de la coordination. C'est pourquoi il est important de ne pas mettre un enfant trop tôt sur des rollers s'il ne présente pas un minimum d'équilibre à pied.

La motricité s'affine avec l'âge et les stimulations

En maternelle, l'enfant améliore sa motricité à l'aide d'activités ludiques. Un enfant sera d'autant plus habile s'il est régulièrement confronté à des tâches motrices qui le sollicitent. Il faut toutefois que ces tâches soient d'une difficulté optimale et non maximale, c'est à dire en rapport avec son niveau d'habileté...

A quel âge un enfant peut-il débuter le roller ?

Une réponse de normand s'impose. Il peut arriver que des enfants débutent à l'âge de 3 ans. Mais certains ne seront pas capables de pratiquer avant l'âge de 6 ans.

Le roller fait énormément appel à l'équilibre, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Le développement moteur de certains enfants se termine plus tardivement que d'autres. Il faut parfois être patient. Un début tardif ne veut pas dire que l'enfant ne sera pas aussi à l'aise qu'un autre dans l'avenir.

A quel âge ont débuté les champions de roller ?

La plupart des patineurs devenus Champions du Monde de roller course en France ont débuté vers l'âge de 6 ou 7 ans. C'est pourquoi si vous voyez que votre enfant ne tient pas en équilibre ou lutte pour rester debout, ne le forcez pas, il retentera l'aventure plus tard. Il vaut mieux prendre le temps que l'écoeurer dès les premiers pas...

Comparaison entre un jouet et de vrais patins à roulettes

Quel type de patins choisir ? Des rollers qui... roulent !

Le roller est avant tout un sport de glisse. Nombreux sont les parents qui achètent des "rollers" aux roues bas de gamme. Ce ne sont en fait que des jouets dont les roues tournent pas ou peu tels que ceux que l'on trouve chez Fisher Price. Ce n'est pas un bon choix car le manque de roulage va obliger l'enfant à forcer pour avancer. Il va reproduire le mouvement de la marche au lieu de chercher la glisse parce que les roues "bloquent". Il ne prendra donc pas de plaisir à patiner étant donné qu'il n'aura pas la sensation de rouler. Sa poussée ne sera pas la bonne et il va acquérir une mauvaise technique de patinage.

Un roller enfant réglable en pointure

Notre conseil : Achetez de "vrais" rollers à vos enfants. S'ils roulent trop, lubrifiez les roulements avec une graisse épaisse qui va ralentir la rotation sans la bloquer.

Patins fixes ou rollers réglables ?

Un patin à pointure fixe, comme les rollers adultes est bien adapté à la pratique mais on devra le changer plus souvent, d'autant plus que les minots ont les petons qui grandissent vite. S'ils sont moins chers à l'achat (environ 30 Euros), ces rollers devront être changés plus souvent. Si l'enfant pratique régulièrement, ce n'est pas forcément un problème car les rollers sont mis à rude épreuve.

Un autre solution consiste à investir directement dans des rollers enfants réglables. La plupart des grandes marques du marché proposent désormais des patins réglables par 4 tailles, par exemple : 29-32 EU, 33-36 EU, 37-40 EU. L'investissement initial est plus élevé (79 à 80 Euros) mais au bout du compte, on en sort gagnant... d'autant plus que ces patins se revendent bien sur le marché de l'occasion.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur comment choisir des rollers pour ses enfants.

Comment faire évoluer l'enfant en toute sécurité ? N'oubliez pas les protections !

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer le roller en toute sécurité ! Pensez à équiper votre enfant de l'ensemble des protections :

  • protège-coudes
  • protège-genoux
  • protège-poignets
  • et bien évidement le casque ! (son casque de vélo convient)

Les bonnes habitudes, ça se prend tôt et ça devient naturel par la suite !

Pourquoi apprendre le roller tôt ?

Comme dans de nombreux sports, plus l'apprentissage débute tôt et plus les compétences sont acquises rapidement et instinctivement.

Et cela grâce à plusieurs facteurs :

  • L'enfant a moins d'appréhension que l'adulte, moins d'inhibitions
  • Il apprend plus vite
  • Il est curieux de découvrir de nouvelles activités.
  • Son squelette est encore assez souple et supporte mieux les chocs et les chutes. Il tombe de moins haut.

A quelle fréquence pratiquer ?

Une pratique régulière favorise l'apprentissage car l'enfant va renforcer ses acquis et se perfectionner. Une pratique d'une fois par semaine est un bon début, deux à trois fois par semaine permettent de renforcer les compétences acquises. Ne forcez jamais un enfant à patiner. Le roller comme les autres sports doivent rester un plaisir, pas une obligation !

D'autre part, plus un enfant est jeune et plus sa capacité d'attention est faible. Si la lassitude survient après un quart d'heure sur les roulettes, passez à autre chose ! Cela peut être une autre pratique du roller, un autre jeu sur roulettes ou carrément une autre activité physique ou intellectuelle. Bref, évitez l'acharnement. Variez les activités et surtout essayez de faire apprendre sous forme de jeu (ça marche aussi pour les adultes).

Le roller, c'est mieux dans un club !

Un enfant peut apprendre rapidement les bases du roller seul ou avec ses copains mais rien ne vaut un encadrement qualifié et un milieu sécurisé pour progresser dans les meilleures conditions. Il existe près de 900 clubs à travers la France. Il y en a forcément un à côté de chez vous.

Liens utiles

Le roller est-il un jeu d'enfant ?
Liste de roller enfants sur rollerenligne.com

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Roller34, rollerenligne.com, droits réservés
Mis en ligne  le 15 August 2018 - Lu 176073 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB